La maison sur la cascade

Pages: 4 (817 mots) Publié le: 24 janvier 2015
PRESENTATION DE L’ŒUVRE

Fallingwater (Maison sur la cascade) ou Edgar Kaufmann house
Franck Lloyd Wright
1935-1939
Baer Run, Pennsylvanie,
Etats-Unis
Architecture, Usuel

Histoire del’architecture à partir de 1850

A partir de 1850, de nouveaux besoins de construction sont créé par la révolution industrielle et sociale. En France, le Baron Haussman entreprend de radicaux travaux dansParis. Le mouvement des Arts and Crafts (1890-1900) apparait en Angleterre.
Puis, en Amérique, naissent les gratte-ciels américains avec l’Ecole de Chicago, marqué par la construction rationnelle etutilitaire de bureaux, grands magasins, usines, appartements et gares, utilisant des matériaux modernes comme l’ acier ou le ciment.
L’art nouveau apparait à la fin du XIXe siècle, ce mouvementartistique s’inspire de la nature pour créer de nouvelles formes suivi par le mouvement De Stijl, fondé en 1917 par le peintre Mondrian qui est un mouvement artistique associé au néoplasticisme. Enfin,dans la première moitié du XXe siècle, nait le mouvement moderne.

Présentation de l’artiste

Frank Lloyd Wright (1867-1959) est un architecte et concepteur américain. Il connut le succès avec sesconceptions des maisons usoniennes et le style prairie dont il est l’un des protagonistes. Sur 1000 projets, il en réalise plus de 400 comprenant des musées, des stations-services, des hôtels, deséglises et surtout, des maisons.
En 1891, il a été reconnu par l’institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire. Il a influencé un grand nombred’architectes et par la même occasion divers courant artistique comme l’expressionisme.

On voit une maison intégrée sur la cascade, faite de béton armé, de rochers, de pierres naturelles avec des lignesverticales : la colonne de pierre, les baies vitrés, …, et des lignes horizontales : les terrasses. Les volumes sont simples, géométriques, purs, ce qui donne une impression de suspension dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • maison dans la cascade
  • La maison dans la cascade
  • Maison sur la cascade
  • Maison sur la cascade
  • La maison sur la cascade
  • La maison sur la cascade
  • La maison sur la cascade
  • La maison sur la cascade

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !