La maison tellier

Pages: 24 (5949 mots) Publié le: 8 mai 2013
Dans « La Maison Tellier », qu'il publie pour la première fois en 1881 dans le recueil de nouvelles du même nom, Maupassant présente à son lecteur l'univers des maisons closes. Il va ainsi dans le sens de l'intérêt de la littérature du XIXème siècle pour le monde de la prostitution. Cet univers représente l'inconnu. Le bordel est un lieu clos que seuls ceux qui le fréquentent pénètrent. Lecaractère fermé et secret de l'endroit suscite la curiosité et alimente l'imaginaire. Dans sa nouvelle, Maupassant présente les prostituées qui œuvrent dans le joyeux lupanar qu'est la Maison Tellier. En effet, tout au long du conte, on suit le parcours des cinq filles et de leur patronne depuis leur maison de Fécamp jusqu'à Virville dans l'Eure. Le lecteur est alors projeté dans cet univers féminin parle regard acéré de l'auteur. Le récit s'ouvre par une présentation du lieu et des habitudes de ses occupantes et de leurs clients. S'en suit un portrait de Madame, de ses origines à son veuvage. On voit comment elle se comporte avec ses filles. Ensuite, le lecteur est un peu plus introduit dans l'univers du bordel par une description physique du lieu et de son organisation hiérarchique. Cettehiérarchie permet à Maupassant de distinguer les différentes femmes présentes dans la maison close, tout en insistant sur le personnage tutélaire de Madame. Le passage que nous allons étudier, depuis « Les trois dames du premier » (p.34) jusqu'à « ne manquait au rendez-vous quotidien » (p.35), poursuit la scène d'exposition. L'élément perturbateur du conte n'a pas encore eu lieu. Maupassant dresse unportrait plus précis des cinq employées de la maison close ainsi que celui de leur maîtresse. On retrouve trois moments dans le texte. Tout d'abord le portrait des trois filles du premier étage, depuis « Les trois dames du premier » (l.1) jusqu'à « à propos de rien. »(l.31). Ensuite, Maupassant peint les deux filles du rez-de-chaussée, depuis « les deux femmes du rez-de-chaussé » (l.32) jusqu'à« les deux Pompes » (l.41), enfin, il montre comment fonctionne l'établissement en dressant un portrait de Madame et en esquissant le comportement des clients, de « une paix jalouse » (l.42) à « rendez-vous quotidien » (l.56). On remarque donc un effet de grossissement dans le texte, le champ de vision du lecteur réduit progressivement et on s'enfonce de plus en plus profondément dans l'univers dela maison close. On part de la description de trois personnes, puis on n'en n'a plus que deux et enfin, on se focalise sur la mécanique du bordel . On peut alors se demander en quoi cet effet de zoom permet à l'auteur de déconstruire le mythe de la maison close en montrant l'envers du décor. On a l'impression que le texte est une mise en scène dont les rouages sont apparents. En effet, Maupassantlève le voile sur les figures mythiques de la maison close, pour ensuite mieux en montrer la réalité et souligner la ressemblance entre le monde réel et le monde du bordel.

***

Le monde clos du bordel est propre à attiser l'imaginaire, ce qui contribue à la mise en place de mythes. Les hommes se rendent au lupanar pour y rencontrer leurs fantasmes. On peut alors penser que les prostituéescorrespondent à des idéaux féminins. Dans le texte, Maupassant s'attache à déconstruire cette image des cocotes. Dans le premier mouvement du texte (l.1 à 31), il renverse les stéréotypes de l'idéal féminin que doivent représenter les filles. Le texte commence par la mise à mal des figures les plus importantes de la maison. En effet, Maupassant décrit tout d'abord haut de l'échelle sociale. Cettehiérarchie s'illustre par la mention du premier étage dans la périphrase « les trois dames du premier » (l.1). L'auteur commence par montrer ce qui se passe en haut, dans l'espace privilégié de la maison. L'utilisation du terme « dames » (l.1) souligne le fait qu'il s'agit de l'élite de la maison close. Selon le Littré, « le titre de « dame » est donné à la femme mariée qui n'est pas de la...
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