La Maison verte

Pages: 5 (933 mots) Publié le: 11 mars 2015
 La Maison verte
Présentation :
a) Informations générales
L’œuvre « La Maison Verte » fut créé par Mikael Ollivier né le 22 Mars 1968 en France, à Versailles.
C’est en voyant que son travail sur Canal+ ne lui rapportait pas assez d’argent que l’auteur se mit à écrire des romans, une chose dont il ne se saurait jamais cru capable. Se rappelant d’un souvenir de son adolescence, il pritconscience de la fragilité de la Terre et participa à la composition du recueil de nouvelle, « Les Nouvelle Re-Vertes ». Cette œuvre a été créée en 2005 pour figurer dans un recueil d’œuvre, « Les Nouvelles re-vertes » (répétition d’idées… Vous mentionnez cette idée deux fois…).
Cette œuvre est un art du langage.

b) Contexte historique

L’auteur a du se concentrer sur les enjeux de l’écologie. Dans sanouvelle « Maison Verte » il traite d’un sujet en particulier, le nucléaire. Le nucléaire est le résultat de la combustion de fissile et de l’uranium.
Le nucléaire fut découvert en 1945 par le biais de la création de la bombe atomique. Il faut expliquer que le nucléaire a été ensuite utilisé pour produire de l’énergie… (idée à développer). C’est cette utilisation que condamne l’auteur. Ceressource a un impact néfaste sur l’environnement. Ensuite vous pouvez parler des accidents qui ont eu lieu dans le monde…

Après la catastrophe de Tchernobyl, plusieurs autres accidents nucléaires ont eu lieu dans le monde. En ville, au supermarché ou à la maison le nucléaire est partout (Ah bon ??? Donnez des exemples précis pour justifier votre idée), c’est ce qu’a voulu prouver Mikaël Ollivier.Faisant partie de la problématique contemporaine, le nucléaire devient de plus en plus dangereux (Pourquoi ???)
Dans la même année ou l’œuvre fut écrit il eut un accident nucléaire (fuite de 20 tonnes d’uranium) en Angleterre.



Description :
Cette œuvre est une nouvelle traitant du mode de vie d’une famille voulant obtenir le Label Maison Verte, c’est un récit fait par l’un des enfants de cettefamille.
Au fur et à mesure nous en découvrirons plus sur la famille, le lieu de travail du père la raison pour laquelle et il veut avoir le Label Maison Verte. Cette nouvelle utilise un discours direct et principalement des phrases déclaratives et affirmatives, l’effet produit est un discours entre le narrateur et les lecteurs. En lisant le texte on se rendra compte que la figure de style laprétérition (il faudra donner une courte définition de cette figure de style…) est utilisée, l’auteur fait passer sous silence les défauts du gouvernement.
Le narrateur nous explique tout selon un ordre précis :
Tout d’abord, il site des tâches ménagères (d’autres seront exposer tout au long du texte), il expliquera aussi la raison pour laquelle ces tâches ménagères doivent être effectuées. Ce texteétant au passé composé, il raconte des évènements passés dans son histoire.
Ensuite, il nous expose la raison pour laquelle ses parents veulent participer au fameux Label Maison Verte. Il dit que dans son école, l’écologisme compte de plus en plus dans les examens. On retrouve du futur en plus du passé, pour exprimer le regard de ses parents sur le futur c'est-à-dire après qu’ils auront eu le LabelMaison Verte
A la fin de cette nouvelle nous avons une fin à laquelle on ne s’attendait pas, une chute .Il finit de nous exposer les tâches ménagères et nous décrit le moment qu’il préfère dans une journée, c'est-à-dire quand son papa rentre du travail. Celui –ci brille comme une étoile.

Analyse et Interprétation
On découvre que le narrateur a un regard assez pessimiste sur l’avenir, lenucléaire est très mauvais pour la santé de l’homme et de la nature.
L’auteur écrit cette nouvelle à partir du quotidien de l’homme qui n’est pas varié. C'est-à-dire que nous faisons des actions écologiques d’un côté, et de l’autre nous utilisons des choses au quotidien qui nuisent à la planète.
L’avenir n’est pas certain car par la faute de nos actions d’aujourd’hui nos générations futur auront...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Maison Verte
  • Mickaél ollivier, la maison verte
  • La maison verte de m.ollivier
  • Maison Verte De Ollivier 2
  • hda la maison verte
  • Verte
  • verte
  • Verte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !