La malédiction de Colomba, Prosper Mérimée

Pages: 4 (958 mots) Publié le: 13 juin 2014
 Texte étudié : Colomba, Prosper Mérimée.

La dernière phrase de Colomba est : « Tu vois bien cette demoiselle [Colomba] si jolie, dit-elle à sa fille, eh bien ! je suis sûre qu’elle a lemauvais œil. » En quoi peut-on dire que Colomba est maudite ? Qu'elle est la nature de cette malédiction ? Colomba est-elle née maudite, par un arrêt du destin, ou bien a-t-elle été maudite par la société?Qu'elle que soit la raison de sa malédiction, pourquoi Colomba est-elle maudite ? Pourquoi Mérimée appuie-t-il autant sur ce fait ?


Ainsi, la première chose qu'il convient de se demander estla provenance du mauvais œil de Colomba. Et le tout premier argument qu'il faut évoquer est son sexe : la femme est encore à cette époque un être entouré de mystères. Seule la révolution féministemettra fin aux croyances occultes sur la femme (ses périodes ne gâtent pas la nourriture par exemple). Il est donc facile d'associer une part de cette malédiction à son sexe, et c'est ce que la sociétédu XIXème siècle fait tacitement à l'égard de toutes les femmes.
Mais cette malédiction ne peut pas être réduite à ce seul aspect. Le caractère de Colomba pèse également sur sa destinée. Elle estvolontaire et entreprenante. Parce qu'elle est aussi obstinée, elle prendra toutes les initiatives qui sont en son pouvoir (choisir l'arme que le colonel offre à Orso, préparer des escortes, créer desalliances avec les bandits etc.) pour arriver à ses fins. Ce caractère autonome et volontaire pourrait participer de sa malédiction, car son sexe la voue notamment à la vie au foyer, soumise à sonpère, à son mari ou à son frère si elle n'a ni père ni mari.
Jusqu'ici, Colomba apparaît donc être intrinsèquement maudite. Mais dans la société, qu'est-ce qui fait dire aux gens qu'elle attire plusle mauvais œil qu'une autre jeune femme ? Sûrement son acharnement à vouloir venger le sang par le sang. Tout au long du roman, elle n'a de cesse de demander vengeance pour son père, vengeance qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Colomba de prosper mérimée
  • Prosper mérimée
  • Prosper merimee
  • Biographie de prosper mérimée
  • Biographie prosper merimee
  • Fiche colomba de mérimée
  • Biographie de prospèr mérimée
  • Biographie de prosper mérimée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !