La managerialisation du secteur culturel public français
Table des matières
Table des matières 2
Introduction générale 3
I. Revue de littérature 5
1. Etat de la managérialisation du secteur culturel public aujourd’hui 5
1.1 Un processus généralisé et en perpetuelle évolution 5
1.2 Un processus qui passe par la mise en place d’outils et de postes nouveaux 6
2. La managérialisation du secteur culturel : un processus systématiquement critiqué 7
2.1 Une contradiction idéologique intrinséque 7
2.2 La critique systématique des artistes 8
2.3 Un déséquilibre inévitable des rapports de pouvoir 9
3. Néanmoins, la managérialisation peut, si elle est accueillie positivement, amener des améliorations significatives dans le spectacle vivant 10
3.1 Vers une amélioration de la performance 10
3.2 Vers plus d’intégration du corps artistique dans la prise de décision 11
3.3 Vers un nouveau souffle pour la créativité 12
Conclusion et introduction de la question de recherche face à une impossible généralisation des situations 14
II. Enquête terrain 16
1. Méthodologie……………………………………………………………………………………………………………………….16
2. Résultats de l’étude exploratoire 17
2.1 Conservatoire du 20e arrondissement de Paris 17
2.2 Opéra de Lyon 18
2.3 Orchestre de Paris 19
3. Résultats de la recherche approfondie 22
3.1 Différents contextes 22
3.2 Différentes attitudes de chacun des groupes 23
3.3 Les initiatives pour trouver une meilleure harmonie 24
Conclusion de la partie 25
Bibliographie 26
Table des annexes 27
Annexe 1 : Guide d’entretien 27
Annexe 2 :Entretiens 29
Introduction générale
« Le budget de la culture (2,7 milliards d'euros), que François Hollande avait promis de sanctuariser pendant la campagne, va être mis à la diète comme les autres- on parle d'une baisse de 3 %, chiffre qui devrait être précisé demain. Déjà, la ministre de la Culture a annoncé l'abandon ou le report de plusieurs projets culturels. L'édition 2013 de «Monumenta», carte blanche donnée à un artiste