La manipulation des médias à travers les reportages

Pages: 6 (1391 mots) Publié le: 29 août 2014
 « On peut faire dire ce que l'on veut aux images ». Ce célèbre dicton peut souvent être vérifié dans le cadre de l'activité des journalistes. Par exemple, pour une photographie, il suffit d'un cadrage spécial, d'une « coupe » opportune, pour que la photo fasse passer un message pouvant être contraire à l'action qui se déroule réellement (voir analyse d'image dans l'exposé débat). S'il estprobablement plus facile de manipuler une image qu'une video, c'est bien ce support qui va nous intéresser au cours de cet essai.
En effet, nous verrons par le biais d'un exemple précis que deux reportages différents sur le même sujet peuvent exprimer deux opinions complètements opposées, ce qui veut dire qu'il est également possible de manipuler l'opinion par des reportages aux informationspouvant être biaisées.
L'essai se composera donc en deux parties, la première exposant l'exemple de deux reportages différents sur la même manifestation, et le deuxième analysant à travers cet exemple l'outil que peut devenir le reportage pour manipuler l'opinion.


Juin 2010. Dans l'émission « Sept à Huit » diffusée tous les dimanches soirs sur TF1, une partie attise ma curiosité :« Hellfest, la guerre des mondes ». Le Hellfest est un festival se déroulant tous les ans à Clisson, village de Loire-Atlantique, durant 3 jours de juin, et où se retrouvent beaucoup de groupes de plus ou moins grande renommée jouant de la musique « Metal », et qui accueille donc tous les ans des milliers de fans de ce style de musique. Selon la chaîne de télévision, lors de ce festival, Clisson setransforme en « capitale du satanisme ». Le reportage de TF1 montre un différend qui oppose les organisateurs du Hellfest ainsi que les festivaliers aux riverains de ce village de tradition très catholique. Le problème est que le Metal véhicule des idées satanistes et qu'il est à ce titre dangereux pour la société. On pourra par exemple voir le Père Doumergue, expert en exorcisme, arpenter les allées,« tentant de reconquérir les âmes de ces musiciens et de ces fans qu'il juge dangereux ». Ainsi, le reportage montre notamment la préparation du groupe de « Black Metal » suédois Watain qui dit s'imbiber de sang animal avant chacun de ses concert en l'honneur de son Dieu, Satan. Certaines associations Catholiques demandent donc à ce que les paroles de chansons soient vérifiées avant le festival pours'assurer qu'il n'y ait rien de blasphématoire, et que le festival soit interdit aux moins de 18 ans.
Juin 2012. La chaîne de télévision franco-allemande Arte publie un documentaire sur ce même festival du Hellfest, pour son édition de 2012. La reportrice, à la base absolument pas fervente de ce genre de musique mais n'ayant aucun a priori dessus, se met dans la peau d'une journaliste venantdécouvrir ce festival de musique extrême qui fait tant d'adeptes. Le documentaire dure donc une heure (soit quatre fois plus que le reportage de TF1, ce qui permet d'explorer le festival de manière beaucoup plus large), et on peut y voir des interviews de plusieurs groupes venant de styles de Rock ou Metal très différents, suivis généralement d'une chanson du groupe filmée durant leur concert. Dansle désordre, on peut donc y voir des groupes de « Glam Metal », « Heavy Metal », « Rock Sudiste », « Metal Expérimental », « Groove Metal », « Black Metal », dont les musiciens parlent de leur musique avec passion, parfois avec humour, de leur désir de se sortir de la masse. Il n'est ici pas question de sang animal, de culte voué à Satan. On peut aussi y suivre l'aventure d'un agriculteurbrasseur, totalement indépendant et fan de musique extrême, qui se rend tous les ans au festival pour y vendre sa bière artisanale, écouter et voir ses groupes préférés, et discuter ensuite avec des artistes ou des festivaliers. La reportrice conclut son documentaire en parlant du Hellfest comme d'une fête tout à fait normale avec des gens très attachant, « qui donnerait presque envie d'aller faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les média, de l'information a la manipulation
  • La communication à travers le média presse
  • Le sport à travers les médias et le temps
  • Revolution a barhein a travers les média
  • Les raisons du succès de la cuisine à travers les médias
  • Cahier des charges pour la sensibilisation à travers les médias
  • La manipulation des médias.
  • Exploitation de la nature a travers la publicite et les medias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !