la manipulation
La manipulation mentale désigne l’ensemble des tentatives obscures de fausser ou orienter la perception de la réalité d’un interlocuteur en usant de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. Quand ce pouvoir ne s’exerce pas sur un objet, mais se rapporte au contrôle psychique d’une personne, on parle de manipulation mentale.
Ce terme vient des mots « Manus » (la main) et « Pléo » (remplir). Ce qui signifie tenir la main. Par exemple, on peut faire miroiter quelque chose, ce qui permet d’exercer un pouvoir, tout en repoussant à l’infini la remise de cette chose.
La stratégie en 4 étapes Généralement bien intégré dans la société, ils maîtrisent l’art du masque et sévissent sans vergogne. Leur motivation repose essentiellement sur un besoin narcissique.
Etape 1 : Séduire rapidement Le manipulateur utilise des masques, à commencer par celui de la perfection, dont il se sert pour mieux vous manœuvrer. Il sait ne pas pouvoir tenir bien longtemps, l’urgence étant de vous attacher à son service rapidement. Le but de la manipulation étant d’aliéner la liberté d’autrui, en utilisant des techniques très subtiles. Elle n’est efficace que si elle est totalement dissimulée.
Etape 2 : Déstabiliser par de micro-dévalorisations
Il est bien évident que se voir répéter sans cesse des petites phrases assassines provoquent un ancrage catastrophique sur la valeur de soi. Votre confiance en vous ne peut qu’être affaiblie. Vous risquez de ne plus penser par vous-même, voire d’épouser un tout autre mode de fonctionnement.