La marche de l'apprenti

Pages: 2 (404 mots) Publié le: 14 novembre 2012
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS

Vénérable Maître
Et vous tous mes Frères en vos grades et qualités

La marche de l’Apprenti (27/09/6012)

La répétition de séquences gestuellespermet une mise en condition du cerveau favorable à l’assimilation de nouvelles informations, et le respect de la gestuelle rituélique, jalonne plus agréablement notre cheminement maçonnique.
Lors del’entrée rituelle dans le temple, la marche de l’Apprenti consiste en position du Signe d’ordre  entre les colonnes B et J, par la réalisation de 3 pas rectilignes en direction de l’Orient, face autableau de Loge et au Vénérable Maître, le pied gauche, celui de l’imagination étant directeur, le pied doit, celui de la raison trainant est ramené secondairement pour réaliser un angle droit.  Les« pieds à l’équerre » est le premier pas régulier du franc-maçon et rappelle que l’équité doit inspirer les actes du franc-maçon. L’Apprenti devra s’appuyer sur l’imagination et la raison dansl’accomplissement de son travail. La position entre les colonnes montre la voie du milieu sur le pavé mosaïque qui mène jusqu’à l’autel des serments où se trouve les Trois Grandes Lumières.
Cette marcherappelle par les trois pas, l’âge de l’apprenti de trois ans, les trois grands piliers nommés la Force, la Sagesse et la Beauté qui soutiennent la loge, les 3 premiers signes zodiacaux de l’année maçonnique(Bélier, Taureau, Gémeaux) symbolisant l’impulsivité, la force physique, matérielle mais aussi la fraternité, point commun de tous les hommes qui caractérisent l’apprenti. La direction de l’Occidentvers l’Orient symbolise le parcours de l’apprenti provenant de la vie profane et s’avançant vers la lumière. Mais ce parcours se fait à tâtons, l’apprenti cherche sa voie vers la lumière.
Le Signed’ordre rappelle que l’Apprenti rentre dans un lieu consacré, hors du temps en contenant le bouillonnement des passions qui s’agitent dans la poitrine et préserve ainsi la tête de toute exaltation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La marche de l'apprenti
  • La marche de l'apprenti.
  • LA MARCHE DE L'APPRENTI
  • Les pas de l'apprenti
  • Le pas de l'apprenti
  • L'apprenti
  • Les outils de l'apprenti
  • Silence l'apprenti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !