La marche de l'apprenti

Pages: 3 (556 mots) Publié le: 16 mars 2013
LA MARCHE DE L’APPRENTI

Il n’est pas question ici d’une longue marche mais de trois pas seulement. Trois pas bien réglés, comme une exercice de style. Trois pas codifiés qui sacralisent enquelques sorte le passage du profane au sacré, du parvis au pavé mosaïque, de l’Occident vers l’Orient, de l’Obscurité vers la Lumière.

Ab initio, le pied gauche s’avançant (le pied du coeur), le corpsse trouve en déséquilibre mais, aussitôt, le pied droit (droite=raison) le rejoint pour redonner à l’initié une assise stable. Ainsi, ce pas me rappelle-t-il que, bien que souvent initiés par lesélans et les passions du coeur, chacun de mes gestes et de mes pensées se doivent d’être appuyés sur la raison pour trouver l’équilibre, cet équilibre si fragile entre le noir et le blanc du pavé mosaïque,cet équilibre si nécessaire à la paix du coeur et de l’âme.

Pourquoi trois pas? Peut-être pour me rappeler que je n’ai que trois ans mais aussi, peut-être, pour qu’il y ait possibilité derectification en permettant l’erreur. Ici, je m’explique: toute expérience est faite de décisions mais aussi, d’essais et d’erreurs. Si deux seulement étaient possibles, alors, il n’y aurait pas de placepour trouver l’équilibre entre le trop et le trop peu. Aussi, ces trois pas nous sont-ils bénéfiques en ce qu’ils permettent à l’initié de tenter, de comparer et d’ajuster sa marche.

Le terme mêmede marche implique un mouvement , une volonté d’initier le changement. Aussi, est-il bon de se rappeler que sans tentative, il n’est pas d’avancement. Il ne faut pas craindre l’erreur au risque de nejamais rien accomplir. C’est dans son engagement à changer les choses que le maçon se distingue du profane, dans la rectitude du chemin qu’il emprunte pour y arriver mais surtout dans le courage quilui permet de continuer en rectifiant , un pas à la fois, la marche qu’il a entreprise. Certes, je me dois de mesurer mes pas mais il y aura toujours un deuxième et un troisième possible après le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La marche de l'apprenti
  • La marche de l'apprenti.
  • LA MARCHE DE L'APPRENTI
  • Les pas de l'apprenti
  • Le pas de l'apprenti
  • L'apprenti
  • Les outils de l'apprenti
  • Silence l'apprenti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !