la marche des neuf maîtres

Pages: 5 (1215 mots) Publié le: 21 décembre 2013
La Marche des neuf Maîtres



Un voyage de plus sur notre chemin initiatique, où, déjà, sans que nous en ayons eu conscience, nous voyageons de façon centripète sur un cercle créateur.

Aujourd'hui, morte une nouvelle fois à la vie, sous le linceul, la récipiendaire vit de manière statique le voyage des neuf Maîtresses.
Elle ressent les vibrations de leurs déambulations qui se rapprochentde sa dépouille.
Ce n'est plus l'heure d'écrire un testament.
Elle pressent qu'elle doit se recentrer sur son Moi profond, sur son Être véritable, avant l'ultime voyage.

Ces neuf Sœurs ont entrepris cette marche à la demande de la Très Respectable Maîtresse, qui, comme le dit le Rituel, après avoir pleuré notre Maître, veut lui rendre les honneurs funèbres qui lui sont dus, avec le secretespoir de recueillir quelques traces de sa science.

Elle donne ainsi l'ordre :

« Voyagez mes Sœurs, de l'Occident à l'Orient, par le Septentrion, et de l'Orient au Midi, jusqu'à ce que vous ayez découvert le lieu sacré où d'infâmes meurtriers ont déposé le corps de notre Maître Hiram ».
Par cette injonction, elle s'assure que ce voyage couvrira la superficie intégrale de la terre et nes'arrêtera qu'avec le succès de la quête.

Cela nous laisse entrevoir l'importance de cette marche.

Les neuf Maîtresses: la Maîtresse des Cérémonies, l'Experte, suivies de sept Sœurs, bras droit tendu au dessus du cadavre, font par trois fois dextrorsum le tour de la Loge.
Ces bras tendus forment une voûte semblable à la voûte humaine sous laquelle passe solennellement la VénérableMaîtresse lors de son installation, ou encore, celle d'acier qui accueille les Dignitaires. Ces voûtes témoignent de l'importance reconnue de la fonction honorée et de son aspect central, au sens de la construction de l'édifice, à l'image de la clef de voûte.

Ces bras droits tendus ,côté de l'action raisonnée de la construction, nous assurent ainsi de l'importance de la dépouille recherchée.
Sousle linceul git, le futur Maître.

Neuf Maîtresses voyagent.
On rencontre ici le symbolisme du neuf.
Le nombre neuf fait partie des nombres les plus chargés de sens symbolique, dernier de la série des chiffres, multiple de trois, chiffre impair qui suit le sept, lui-même, précédé du cinq.

Trois, cinq, sept, des nombres déjà rencontrés sur notre chemin initiatique et chargés de sens dansnotre tradition maçonnique.

Dernier de la série des chiffres,il annonce une fin et un recommencement C'est à dire une transposition sur un autre plan .
Il exprime la fin d'un cycle ,une transmutation .
D'après mes recherches, le nombre neuf symbolise aussi la patience, la méditation, l'harmonie.
Nombre du Yang, il est le nombre de la Plénitude.

J'entrevois dans ces propos le pilier dela Vénérable Maîtresse, symbolisant la Sagesse, lueur d'espérance qui éclaire le troisième degré de notre rite .

Neuf :deux plus sept, à l'image de la déambulation des Sœurs. la Maîtresse des Cérémonies et l'Experte ,accompagnées de sept Sœurs.

Deux symbolise le progrès ,le développement .
Sept est présent dans les degrés de la perfection ,il n'indique pas une fin mais un passage versd'autre chose .Il est notre age en Chambre du Milieu où, nous avons sept ans et plus .

Le nombre neuf nous assure ainsi dans cette marche
- D'un changement d'état, du matériel au spirituel.
- D'une élévation à des niveaux supérieurs de perception.
- De la création de l'Être Véritable toujours en devenir.

Mais, il est aussi le nombre nécessaire pour que la totalité de laConnaissance soit retrouvée.

Neuf Sœurs à la recherche des Secrets Véritables, cette quête qui est notre travail de Maitresses, souligne que même si ce chemin est unique, pour le trouver, il faut être accompagnée. Nous avons besoin de nos Sœurs, dans le travail d'introspection que tout Initiée doit accomplir à la recherche de son Moi profond.

Ce voyage organisé (9,2plus 7 )qui se fait dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acteurs marché du neuf
  • Neuf
  • Maître
  • Est on maître de soi
  • Le maitre
  • Maitre
  • Maitre
  • Maitre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !