La mare au diable
La Mare au Diable
BeQ
La Mare au Diable par George Sand
(Aurore Dupin)
La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 5 : version 3.0
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De la même auteure, à la Bibliothèque : La Comtesse de Rudolstadt Consuelo Le meunier d’Angibault Horace La dernière Aldini Les dames vertes Les maîtres mosaïstes Le secrétaire intime Indiana Valentine Leone Leoni Lelia Simon La petite Fadette François le Champi Teverino Lucrezia Floriani Le château des Désertes Les maîtres sonneurs Francia Pauline, suivi de Metella La marquise, suivi de Lavinia et Mattea Les ailes de courage Légendes rustiques Un hiver à Majorque Aldo le rimeur
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La Mare au Diable
Édition de référence : Presses Pocket, « Lire et voir les classiques ».
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Notice
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Quand j’ai commencé, par La Mare au Diable, une série de romans champêtres, que je me proposais de réunir sous le titre de Veillées du Chanvreur2, je n’ai eu aucun système, aucune prétention révolutionnaire en littérature.
Cette notice précède le roman depuis l’édition des Œuvres illustrées de George Sand, publiée par Hetzel en 1852. Le chanvre fut beaucoup cultivé pour sa tige qui donne une fibre textile solide ; on en faisait de la toile et on en fabrique encore de la corde. (...) Pour extraire la fibre textile, plusieurs opérations étaient nécessaires et la tâche du chanvreur consistait à broyer le chanvre avec de grosses mâchoires en bois, après le rouissage, par lequel on avait amolli la tige et éliminé tout ce qui n’était pas la fibre. George Sand fait intervenir cet artisan dans plusieurs de ses romans champêtres (François le Champi, 1847, et Les Maîtres sonneurs, 1853) comme un conteur et un chanteur, comme une sorte de « meneur » dans les réjouissances villageoises ; dans La Mare au diable, on le voit à l’œuvre au moment des noces de Germain et de Marie. 5
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Personne ne fait une révolution à soi tout seul, et il en est, surtout dans les arts, que