La mare au diable

Pages: 3 (543 mots) Publié le: 27 mars 2014
Le père Maurice conseille à son beau-fils, Germain, veuf de 28 ans, de se remarier avec une veuve d'un village voisin. Lors du trajet pour aller la rencontrer, Germain se perd dans une forêt ettrouve un endroit où se poser pour la nuit, " la Mare au diable ", avec son fils, le petit Pierre, et Marie, une jeune fille de 16 ans douce et belle qui part travailler comme bergère. Il tombe amoureux dela jeune bergère, qui le repousse à cause de son âge. Au matin levé, il confie son fils à la bergère et part rencontrer la veuve au village de la Fourche, mais n'apprécie pas qu'elle ait déjà troisautres prétendants dont elle entretient vainement les espoirs. Retournant chercher son fils, il apprend que la bergère est partie précipitamment. Il la retrouve et la protège du fermier dont elle avaitdû fuir les avances. De retour sains et saufs au village, ils n'osent se parler pendant plusieurs mois jusqu'à ce que Germain, pressé par sa belle-mère, confronte Marie qui lui avoue son amour. Leroman commence par un commentaire d’une allégorie de Holbein, une gravure représentant la mort et un laboureur.

Il se déroule dans le cadre champêtre du Berry, parmi des personnages de simplespaysans. Par ce roman social, George Sand cherche à donner une dignité littéraire à des personnages considérés comme frustes. Ils manifestent une grande élévation morale et possèdent une psychologiecomplexe.

Le roman contient une description fidèle à l’esthétique du romantisme : lien avec la nature, fantastique subtil, importance de la musique…

C'est l'un des romans les plus célèbres de GeorgeSand. Germain ne peut se consoler de la mort de sa femme qui l'a laissé seul avec trois enfants. Son beau-père l'engage à ne plus pleurer et à se remarier. Germain accepte, pour le bien de ses enfants.Une veuve d'une région voisine cherche à se remarier. Germain part lui rendre visite accompagné par Marie, une jeune fille du pays dont lui a confié la garde. Elle doit se placer dans une ferme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mare au diable
  • Mare au diable
  • la mare du diable
  • la mare au diable
  • La mare au diable
  • la mare au diable
  • La mare au diable
  • La mare au diable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !