La martine

585 mots 3 pages
Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine est un poete, romancier, dramaturge en même temps qu’un homme politique. C’est un orateur d'exception qui proclama et dirigea la Deuxième République. Il demeure aujourd’hui l'une des plus grandes figures du romantisme en France.

Alphonse-Marie-Louis de Lamartine est né en octobre 1790 a Macon. Il grandit a Milly dans une famille de petite noblesse. Il fait ces études au college des jésuites de Belley et c’est de cette période que nait son amour pour la poesie.
En 1816 il rencontre Julie Charles et c’est le coup de foudre. Ils partagent ensemble un amour intense mais tragique car Julie, qui était malade décède en décembre 1817. Profondément touché par sa mort, Lamartine écrit un recueil, appelé « les méditations poétiques » en 1820, un grand succes : On y trouve des réflexions sur le temps (une obsession du poète) et le souvenir de son amante perdue. « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.» est un célebre vers d’un poéme de ce recueil : L’Isolement. En 1819 il s’affirme catholique "conversion" qui durera 12 ans. En aout il revoit une anglaise nommé Marianne-Elisa Birch qu’il avait déjà rencontré auparavant et il se marie avec elle. Ils ont deux enfants mais les deux meurent tres jeunes. Fin mars, Lamartine est nommé attaché d'ambassade à Naples et en juin, à Chambéry.
De 1820 à 1830, Lamartine exerce des fonctions diplomatiques en Italie. Il écrit la-bas Les Harmonies poétiques et religieuses ou il évoque la présence divine mais aussi le deuil, sa mere étant morte en 1829. Des cette époque, sa pensé politique et sociale va devenir un aspect essentiel dans ses oeuvres: Légitimiste (soutient de la royauté) au départ, il évolue vers le libéralisme et l’action. Lamartine oeuvre pour la paix. Il voyage en Orient et visite la Grèce, le Liban, les lieux saints du christianisme pour raffermir ses convictions religieuses (Le Voyage en Orient est un

en relation

  • Procédure d'adhésion de l'islande à l'union européenne
    646 mots | 3 pages
  • La marseilleise
    405 mots | 2 pages
  • La martinique
    1590 mots | 7 pages
  • Oral bac le lac lamartine
    731 mots | 3 pages
  • Explication linéaire le lac
    3117 mots | 13 pages
  • Alphonse de Musset
    767 mots | 4 pages
  • Oral de francais 1e - analyse "le lac" lamartine
    662 mots | 3 pages
  • la martinique
    2915 mots | 12 pages
  • Fiche auteur
    903 mots | 4 pages
  • Poèmes
    1231 mots | 5 pages
  • Expos Sur Alphonse De Lamartine
    981 mots | 4 pages
  • Candide
    504 mots | 3 pages
  • La martinique
    960 mots | 4 pages
  • Le lac lamartine analyse
    1099 mots | 5 pages
  • Commentaire composé: le lac
    1482 mots | 6 pages