La massification de la consommation culturelle. témoignage de l'échec de la démocratisation culturelle?
TEMOIGNAGE DE L'ECHEC DE LA DEMOCHATlSATlON CULTUHELLE ?
I) INTRODUCTION - Une industrialisation de la culture
« La masse est une matrice d'où toute attitude habituelle à l'égard des oeuvres d 'art renaît, aujourd'hui transform ée. La masse accrue des intéressés a généré un type général d 'intérêt. »
(Walter BENJAMIN, L'oeuvre d'art à l'ère de la reproductibilité technique)
La production des biens, la gestion des service s, la diffusion des idées des produits culturels sont de plus en plus élaborées, programmées et évaluées à partir de nouvelles techniques de communication. L'impact des technologies de la communication a été important dans la deuxième moitié du xxe siècle, car elles ont transformé J'intérieur des pratiques culturelles.
Elles ont modifié la perception du public dans le sens où elles se mettent au service de l'usage humain en donnant une nouvelle visibilité de la sensibilité artistique humaine.
Au sein des industries culturelles dont ces nouvelles techniques constituent un élément essentiel, elles représentent la principal e source de valeur et de profits.
L'industrialisation de la culture, clans la perspective d'une diffusion massive des produits, rejoint ainsi la production et la consommation de masse de notre société. Mais il n'est pas exact de dire que la banalisation des produits culturels. voire leur perte de sens soit l'effet des communications de masse.
Des auteurs comme Herbert Gans contestent carrément ridée que la culture de masse conduise à l'abaissement de goût populaire et du niveau culturel ; il avance l'argwnent du libre choix du consommateur et de la nécessité pour une société démocratique de prendre en compte é diversité des goûts.
Or un fait n'est pas négligeable. celui de la simplification de l'information. Pour atteindre une majorité il faut que le message soit le plus simple possible. Ceci est réglé par la loi de l' hétérog énité collective ,