La matière et l'esprit

Pages: 3 (672 mots) Publié le: 10 octobre 2012
La matière et L’esprit


1) Dégagez l’idée générale du texte ainsi que son plan.

L’idée générale de ce texte est que l’esprit et le corps sont complémentaires dans le sens où l’un ne peutpas vivre sans l’autre mais qu’ils ne sont pas équivalents, l’esprit est plus grand que le corps.
I. La démonstration.
Premièrement de la ligne 1 à 5, on a l’utilisation de l’expérienceantérieur afin d’appuyer la thèse de l’inégalité du corps et de l’esprit. En effet, on observe que Bergson va s’appuyer du fait que personne ne s’est opposé à l’idée de la solidarité entre corps et esprit pourpréciser que les deux sont bel et bien différents tout en étant réciproquement nécessaires.
De la ligne 5 à 9, on observe l’utilisation d’un exemple afin de faciliter la compréhension de son pointde vue et d’empêcher toute ambiguïté. Dans cet exemple le clou représente l’esprit et le vêtement le corps.
De la ligne 9 à 13, on a la conclusion de la démonstration que Bergson vient de faire avecson exemple. Ainsi, affirme que le cerveau et la conscience sont liés mais différents.

II. Le rôle du cerveau et de la conscience
De la ligne 14 à 17, nous apprenons le rôle de l’esprit selonBergson qui est de prévoir les actions physiques à accomplir.
De la ligne 17 à 22, nous apprenons cette fois les deux rôles du cerveau. Le premier est de sélectionner seulement les choses utiles àmettre dans la mémoire. Ensuite, son second et dernier rôle est de traduire seulement les mouvements que l’esprit prévoit et de faire abstraction de tout ce qui ne peut pas être traduit par un geste.Enfin, de la ligne 22 à 24, il y a la conclusion générale qui est la supériorité de l’esprit face à la matière. En effet, le cerveau est sélectif et possède une limite, ce qui n’est pas le cas del’esprit. Le cerveau va donc avoir le rôle de « brider » l’esprit afin de ne conserver que l’essentiel et ainsi rester le plus efficace possible.

2) Bergson est-il matérialiste, spiritualiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La matière et l'esprit
  • La matiere et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matiere et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matière et l'esprit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !