La matière et l'esprit

Pages: 3 (508 mots) Publié le: 2 février 2013
= Définition générale : la doctrine

Le terme matérialisme recouvre une multiplicité de doctrines: une définition générale peut cependant être trouvée qui mette en évidence une caractéristiqueessentielle, propre à toutes ces doctrines: la matière est la seule réalité.

Dans tous les cas le matérialisme pose que l'esprit peut être expliqué (= donner le processus causal antécédent) par lamatière, ce qui rend la croyance en l'immortalité de l'âme pour le moins hasardeuse et ce qui nous avertit d'un aspect polémique important du matérialisme athée.
Comment un simple effet survivrait-il àce qui l'a produit mécaniquement? Les montres continuent-elles à marquer l'heure si elles sont privées de leur mécanisme? L'harmonie survit-elle à la lyre qui l'a produite?
D'une manière générale onpeut donc affirmer que le matérialisme est une doctrine selon laquelle la matière est la seule réalité à laquelle il est (ou sera ...) possible de réduire (= ramener à, identifier) les phénomènesvitaux et les phénomènes psychiques.

= Définitions particulières : les doctrines

Selon les conceptions de la matière on obtient une diversité de doctrines ...

1 - Matérialisme atomistique.Démocrite... Épicure .... Matière = composée d'atomes insécables: tout peut s'expliquer par des combinaisons d'atomes. Parce qu'il n'y a dans la matière que des changements quantitatifs et que la matièreest la seule réalité, tout le reste n'étant qu'hypothèse, l'esprit est réductibles à des faits d'ordre matériel.

2 - Matière = étendue = machine = vie, avec pour conséquence, selon d'Holbach, quec'est le corps qui pense.

3 - Matérialisme scientifique du XIX è siècle. Feuerbach, Vogt ... Matière = physico-chimique. Cela revient à faire de l'esprit comme pensée et conscience, un produit ducerveau, une sécrétion comme si l'esprit était au cerveau ce que la bile est au foie.

4 - Le matérialisme énergétiste. Russel, William James ... Matière et esprit seraient deux aspects d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La matière et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matiere et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matiere et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matière et l'esprit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !