La matiere et l'esprit

2036 mots 9 pages
Faut-il opposer la matière et l'esprit ? La vie de l’homme semble matérielle par son corps et spirituelle par son âme qui est le siège supposé des idées, sentiments et désirs. Serait-il composé de deux réalités distinctes, de matière et d’esprit ?
La matière et l’esprit sont moins des réalités, auxquelles on pourrait se référer pour dire ce que nous sommes, que des idées, conçues par la pensée (philosophique scientifique et religieuse), pour répondre à la question de savoir de quoi la réalité est faite. Les notions de matière et d’esprit, même si leurs définitions respectives varient selon la conception de la réalité où elles prennent place, sont corrélatives l’une de l’autre, en effet elles se définissent le plus souvent l’une par opposition à l’autre: l'âme est immaterielle, immortelle, pensante et libre, elle est une substance spirituelle appartenant au monde intelligible alors que le corps physique, processus ou substance matérielle dénuée d'intériorité est présente dans le monde sensible est devient par conséquent mortelle. De ce fait, faut-il réellement opposer matière et esprit? Que penser du recours aux notions de matière et d'esprit pour dire ce dont, nous mêmes et le monde, sommes faits? Se demander de quoi serions-nous faits, est-ce d'ailleurs bien poser la question de savoir ce que nous sommes? Pour débuter notre réflexion nous axerons notre première partie sur l'être humain et sa composition, pouvons nous être définis comme étant des composés de matière et d'esprit? Puis nous aborderons les sujets esprit et matière en profondeur, peut on voir dans l'esprit un simple produit de la maitère ? Pour ainsi se poser, en troisième axe, la question suivante : Peut-on nier l'existence de la matière au profit du seul esprit ?

Ainsi, quand est-il de la présence en nous, par quoi nous nous définirions, de l’esprit et de la matière, distinguées traditionnellement sous les noms d’âme et de corps: forment-ils une unité effective ou bien cette

en relation

  • Angela
    814 mots | 4 pages
  • Pourquoi j'ai mangé mon père
    1478 mots | 6 pages
  • De démocrite à little boy
    3103 mots | 13 pages
  • Otre rapport au monde est-il essentiellement technique
    2465 mots | 10 pages
  • Rando
    804 mots | 4 pages
  • LiseKiner Bergson
    1820 mots | 8 pages
  • la nature morte
    8473 mots | 34 pages
  • Micromégas
    316 mots | 2 pages
  • Manifeste sur l'être humain
    1247 mots | 5 pages
  • Francais
    795 mots | 4 pages
  • Philosophie
    360 mots | 2 pages
  • Descartes
    1072 mots | 5 pages
  • La matière n'est elle qu'un obstacle pour l'homme ?
    2504 mots | 11 pages
  • Droit des groupements d'affaires
    25609 mots | 103 pages
  • Le métissage culturel est-il necessaire ?
    543 mots | 3 pages