La mer dans l'odyssée

Pages: 13 (3150 mots) Publié le: 18 septembre 2010
Chant I

Le Poète prie la Muse de lui raconter l’histoire de l’Inventif. Puis le récit commence : tandis qu’Ulysse seul de tous les survivants de la guerre de Troie, est encore retenu loin des siens par Calypso, les dieux, profitant de l’absence de son principal ennemi, Poséidon, s’assemblent et décrètent son retour. Athéna se rend alors à Ithaque sous les traits d’un ami d’Ulysse ;conversant avec Télémaque, cependant que les innombrables prétendants de Pénélope s’adonnent insolemment aux plaisirs du festin, elle lui laisse entendre que son père est encore vivant, en ravive le souvenir, et ranime l’ardeur du jeune homme : elle lui conseille de convoquer les Ithaciens dès le lendemain, de désavouer publiquement les prétendants et de se rendre à Pylos et à Sparte pour interrogerNestor et Ménélas sur le sort de son père, leur compagnon d’armes. Puis elle disparaît, comme un oiseau de mer. C’est alors que la reine Pénélope, ayant entendu de son étage l’aède chanter le retour de Troie, descend pour le prier de trouver un thème qui lui soit moins pénible ; mais Télémaque, soudain conscient de son rôle de maître, la renvoie à ses ouvrages. Les prétendants manifestent bruyammentleur désir ; Télémaque les apaise, la fête reprend et ne s’achèvent qu’au soir. Le prince gagne alors sa chambre et, toute la nuit, médite les conseils d’Athéna.

Chant II
Télémaque, dès l’aube, convoque les gens d’Ithaque à l’agora, et leur explique son malheur. Il s’en prend à l’attitude des prétendants. Antinoos, leur chef, lui réplique en accusant la fourbe de Pénélope, et en donnepour exemple la ruse de la toile. Zeus envoie à Télémaque un présage interprété en sa faveur par Halitersès. Eurymaque, autre chef des prétendants, ayant brutalement remis le vieillard à sa place, Télémaque coupe court et publie son intention de se rendre à Pylos et à Sparte ; il demande un navire, qui lui est refusé. Malgré une intervention conciliante de Mentor, la séance est levée brusquementpar Léocrite. Télémaque descend seul au bord de la mer pour implorer Athéna, qui lui apparaît sous les traits de Mentor et le décide à partir. Télémaque revenu au palais, repousse les avances d’Antinoos et obtient de la nourrice Euryclée qu’elle prépare en secret son départ. Athéna cependant trouve un bateau, réunit des rameurs et s’embarque enfin avec Télémaque, toujours sous les traits de Mentor.Chant III
Les voyageurs arrivent à Pylos et sont accueillis sur le rivage par Nestor et ses fils, célébrant avec les Pyliens les fêtes de Poséidon. Télémaque se nomme et demande à Nestor des nouvelles de son père. Nestor évoque alors longuement ses souvenirs de la guerre de Troie, le retour des chefs grecs, et avoue ignorer quel fut le sort d’Ulysse. Ayant conté à Télémaque, sur sademande, la mort d’Agamemnon, Nestor lui conseille d’aller voir Ménélas. Le soir entre-temps est venu. Athéna disparaît alors, sous l’aspect d’une orfraie. Nestor, bouleversé, lui promet une offrande de choix, et chacun va se coucher. Le lendemain matin, selon sa promesse, Nestor fait à Athéna l’offrande d’une vache aux cornes peintes d’or, puis envoie Télémaque chez Ménélas en compagnie dePisistrate, son fils. Les deux princes montent sur le char et se mettent en route.

Chant IV
Télémaque et Pisistrate, après deux jours de voyage, arrivent chez Ménélas au moment où celui-ci fête le double mariage de son fils et de sa fille. Comme, dans les premiers propos qu’il adresse à ses jeunes hôtes, il fait allusion à Ulysse, Télémaque laisse échapper une larme et se trahit. Hélènesurvient alors et reconnaît à son tour en Télémaque les traits de son père. La tristesse s’empare des assistants, jusqu’à ce qu’Hélène, en versant un philtre dans le vin endorme leur chagrin à tous. Puis elle conte l’un des exploits d’Ulysse à Troie, et Ménélas poursuit sur le même thème. Puis chacun gagne son lit.
Au matin, Ménélas rejoint Télémaque pour lui demander la raison de sa visite. A la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mer dans l'odyssée
  • La mer dans l'odyssée
  • La mer dans l'odyssée
  • La mer et l'odyssée
  • La place de la mer dans l'odyssée
  • Le monde de la mer dans l'odyssée
  • L'odyssée, poème de la mer
  • L'odyssée , une épopée de la mer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !