La mer rouge

Pages: 2 (314 mots) Publié le: 28 octobre 2012
Au cours des siècles, les nombreuses études portant sur la géologie, la paléontologie, l'archéologie, la religion cet , témoignent de l'intérêt et de l'attirance permanente des hommespour cette région du monde .
Entouré d'une immense région désertique, la Mer Rouge s'étend sur approximativement 2000 Km, de la baie d'Eilat-Aquaba au nord jusqu'au détroit de Bad AlMandeb au sud. Le golfe d'Aquaba, la partie nord de la Mer Rouge , se situe entre Eilat-Aquaba et le détroit de Tiran sur une longueur de 180 Km. Avec une largeur maximum de 25 Km, cetteétroite bande de mer atteint des profondeurs de 1800 Km, ce qui est du à son appartenance à la faille Syro-Africaine qui s'étend tout au long de la mer rouge vers le sud. Le golfed'Eilat-Aquaba a des caractéristique bien particulières: la température de l'eau est relativement constante, avec un maximum de 25° à 26°C l'été et un minimum de 21° à 22°C l'hiver;l'absence de grandes tempêtes ; des courants tempérés et une faible quantité de pluie qui ne draine pas beaucoup de sédiments du continent. Tous ces éléments assurent une parfaite limpidité del'eau et le développement d'une grande variété de coraux. La très basse humidité de l'air et le haut taux d'évaporation du a la chaleur ambiante font de Mer Rouge l'une des mershabitées les plus salés du monde. La salinité qui atteint jusqu' 4,1 °/°, a isolé et favorisé le développement d'une grande variété d'espèces endémiques (natives) à la région. Tout celacontribue à créer dans cette région une des plus riches concentration d'espèces marine de toutes les mers tropicales.
Nous verrons dans un premier temps la Geologie de la Mer Rouge avecnotamment la tectonique des plaques suivi dans une seconde partie , nous étudierons la biodiversité avec les êtres vivants et enfin nous analyserons les récifs coraux de la Mer Rouge.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mer rouge
  • tu voi le fnd des mer rouge croitoner en bleu fluo vett
  • mer de la mer
  • La mer
  • la mer
  • Ta mer
  • Je suis dans la mer
  • La mer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !