La methamorphose de narcisse

Pages: 7 (1590 mots) Publié le: 23 mai 2013
La méthamorphose de Narcisse.
Biographie de l'artiste :
Salvador Felipe Jacinto Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras, petite ville de la province catalane de Gérone située dans le nord de l’Espagne. On disait de son père que c’était un homme autoritaire et qu’il avait causé la mort du frère aîné de Dali, appelé également Salvador, né en 1901 et décédé deux années plus tard. Les parents deDali furent très troublés ; par la suite ils comparèrent les deux enfants et habillèrent Salvador avec les vêtements de son aîné, lui donnant les mêmes jouets et le traitant comme la réincarnation de leur fils mort et non comme un individu à part entière. Dali fit sa scolarité à Figueras où il apprit peu mais qui lui laissa certaines images qui réapparaîtront souvent dans ses peintures. SalvadorDali en 1922, entre à l'École des beaux-arts de Madrid.
D'abord influencé par le futurisme, puis par le cubisme en 1925. Après son retour à l’Ecole (mai), il montre de plus en plus d’intérêt pour le cubisme. Dali était à la recherche d’un style capable d’exprimer son moi le plus profond, mais il ne l’avait pas encore trouvé. Alors qu’en novembre, c’est la première exposition personnelle de Daliqui se déroule à la Galerie Dalmau à Barcelone, à l’occasion de laquelle Picasso et Miro commenceront à s’intéresser à ses travaux.

En avril 1926, Dali fit son premier voyage à Bruxelles et à Paris, où il rendit visite à Picasso qui fut très impressionné par les œuvres qu’il lui montra. Dali est définitivement exclu « volontairement » de l’Ecole des Beaux-arts, une semaine avant les épreuvespour l’obtention du diplôme; Son père est contraint de subvenir à ses besoins d’artiste, donc de poursuivre ses études à Paris.
De cette époque datent quelques-unes des œuvres qui feront de lui l'un des plus hauts représentants du Surréalisme, tel "Le grand masturbateur, Le spectre du sex-appeal, Le jeu lugubre et Persistance de la mémoire."
En 1930, Dali travaille à son oeuvre "L'hommeinvisible",qu'il laissera inachevée définitivement trois ans plus tard.

En juin 1931, Pierre Colle organisa pour Dali sa deuxième exposition parisienne qui comportait notamment le tableau qui serait la peinture la plus célèbre de Dali, "La persistance de la mémoire". L’œuvre fut montrée de nouveau dans une exposition que l’on pourrait appeler la première exposition surréaliste aux Etats-Unis, àHartford. organisée au début de 1932 à New York par Levy, où elle suscita une considérable curiosité parmi le public new yorkais. Ce n’est que le début du succès de ses œuvres aux Etats-Unis, où il atteindra un niveau insoupçonné.
En juillet 1936, la Guerre civile éclata en Espagne. Dali avait anticipé le conflit dans "Prémonition de la guerre civile", et peu après il peignit "Cannibalismed’automne". Dali fuit la guerre et s’installe en Italie où il approfondit ses connaissances sur la Renaissance et le Baroque.
Pour Dali commence une nouvelle étape au cours de laquelle il tirera son inspiration des grands thèmes de la tradition occidentale. L’élément religieux fait irruption dans l’oeuvre du peintre en 1949. Il se lance aussi dans l’art « optique », recherchant sans trêve des effets et desillusions d’optique.
Le 28 septembre 1974 a lieu l’inauguration du Teatro Museo Dali ; après dix ans d’efforts, Dali a finit par obtenir son musée, un endroit qui reflète très précisément sa vision. Encore aujourd’hui peu nombreux sont les visiteurs qui ne sont pas surpris et fascinés par ce qu’ils y trouvent...

La dernière passion de Dali fut la peinture stéréoscopique en 1975, et ilprésenta sa première œuvre hyper stéréoscopique (La stéréoscopie (du grec stéréo- : solide, -scope : vision) est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes) à New York en 1978.

Pendant la dernière partie de sa vie, Dali fut comblé d’honneurs, notamment en 1972, il fut élu membre associé étranger de l’Académie des Beaux-Arts de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Narcisse la méthamorphose
  • La methamorphose de narcisse
  • Methamorphose
  • Méthamorphose
  • Méthamorphoses
  • narcisse
  • Narcisse
  • Narcisse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !