La minceur dans nos sociétés

Pages: 7 (1690 mots) Publié le: 1 juillet 2012
C’est un sujet d’actualité préoccupant, qui, lié au phénomène de mode, nous concerne tous. Les médias évoquent fréquemment la maigreur des mannequins, conduisant parfois à la mort due à une sous alimentation.
Dans notre société, nous voyons sans cesse des images, nous lisons des slogans, prônant l'importance d'avoir un corps mince, maigre parfois, mais dit idéal! L'apparence est de plus en plusimportante et une véritable pression est imposée par différents acteurs.
Problématique : Pourquoi la minceur attire telle autant ? Quelle serait l’attitude à avoir face à ce phénomène ?
Aujourd’hui, la minceur est un phénomène de société inquiétant. L’apparence physique est très important : être belle et mince est un signe extérieur de bien être.

• Qu’est ce que la minceur ?
Peu de gensrestent indifférents à la minceur, et nombreux sont ceux qui en rêvent, aux dépens de leur qualité de vie, de leur argent et, parfois, de leur santé !
L'influence des médias à travers les magazines féminins ou les émissions télévisées, est très importante car proposant aux jeunes des modèles comme les stars ou les mannequins, ils les conditionnent plus ou moins à la minceur en imposant des critèresde beauté ou les formes sont effacées (plus de poitrines, de fesses...).

• Peut-on parler de phénomène évolutif dans le temps ?
Toute à fait, entre 1950 et aujourd’hui, les regards sur la beauté féminine a changé. En effet en 1950, la beauté d’une femme était représentée avec des formes et une taille moyenne prenons l’exemple de Marilyne Monroe qui était la figure de l’idéal féminin. Lesmannequins de 1950, étaient des femmes « normale » avec des formes et non des femmes « squelettiques ». C'est une réelle rupture qui se crée avec l'ancien temps.
Cependant aujourd’hui, la beauté féminine a totalement changé. En effet, être star ou mannequin la mode est d’être filiforme. Rester mince est devenu l’idéal féminin, les mannequins représentent le modèle parfait à atteindre pour desmillions de femmes. Il existe plusieurs manières de mettre en valeur sa maigreur : talons aiguilles, physique qui change avec le maquillage, possibilités d’accéder à la chirurgie esthétique pour avoir une silhouette plus fine … .

• Devrait-on absolument chercher à se conformer aux critères de beauté imposés par la mode et les médias ?
Dans les magazines, des pages sont réservées aux starsirréprochables au niveau de la silhouette et de l’esthétique qui font rêvées les jeunes filles comme les grandes. Tout les petites filles rêve un jour de devenir comme les mannequins que l’on peut voir a la télévision ou dans les magazines, pourtant cela n'est pas donné à chacun ; seul moyen possible pour paraître plus à son avantage : perdre du poids pour arriver à gagner une silhouette parfaite ce qui peutentraîner une future anorexique.
Il n’est alors pas question de se conformer pour rentrer dans les soi disant critères de beauté lorsque notre santé est en danger et qu’il y a des risques pour notre organisme dans le futur. C’est pourquoi il parait important avant d’entreprendre quoi que se soit (régime, opération…) de consulter le corps médical pour de meilleures prescriptions et informations.Cependant, le culte de la minceur est devenu le signe de la femme active, qui sait se dominer. Nous sommes constamment confrontés à un idéal de beauté, qui nous influence. Donc pas tout le temps évident de passer à travers ce conformisme.

• Comment affronter les regards extérieurs lorsqu’on sort du conformisme : symbole d’intégration ?
Conformisme : c’est une tendance à suivre les idées, lesmodes, les mœurs, le langage du milieu dans lequel on vit, ou du groupe auquel on appartient.
Une personne ronde, qui ne correspond pas à l’idéal fixé par la mode, est jugée et est symbole de fainéantise, de gourmandise. L’amaigrissement ou la recherche de la minceur est le plus souvent une question d'image de soi en fonction des critères de corpulence envié socialement dans le moment.
Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Minceur linguistique
  • Dictature de la minceur
  • LE CULTE DE LA MINCEUR
  • Conseil minceur
  • L'impératif de minceur
  • Les pieges de la minceur
  • L'image corporelle. l'obsession de la minceur.
  • L'évolution du culte de la minceur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !