La minorité

Pages: 3 (534 mots) Publié le: 22 novembre 2014
 La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due à notre propre faute quand elle résulte non pas d'un manque d'entendement, mais d'un manquede résolution et de courage pour s'en servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la DEVISE des lumières.
La paresse et lalâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, alors que la nature les a affranchis depuis longtemps de toute direction étrangère (naturaliter maiorennes), restent cependantvolontiers, leur vie durant, mineurs ; et qu'il soit si faciles à d'autres de se poser comme leurs tuteurs. Il est si commode d'être mineur. Si j'ai un livre qui tient lieu d'entendement, un directeur qui metient lieu de conscience, un médecin qui juge de mon régime à ma place, etc., je n'ai pas besoin de me fatiguer moi-même. Je ne suis pas obligé de penser, pourvu que je puisse payer ; d'autres sechargeront pour moi de cette besogne fastidieuse.

 La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due à notre propre faute quand elle résulte nonpas d'un manque d'entendement, mais d'un manque de résolution et de courage pour s'en servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilàla DEVISE des lumières.
La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, alors que la nature les a affranchis depuis longtemps de toute direction étrangère(naturaliter maiorennes), restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs ; et qu'il soit si faciles à d'autres de se poser comme leurs tuteurs. Il est si commode d'être mineur. Si j'ai un livrequi tient lieu d'entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui juge de mon régime à ma place, etc., je n'ai pas besoin de me fatiguer moi-même. Je ne suis pas obligé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les hispanos aux usa, la minorité des minorités?
  • Minorites visibles
  • Le droit de la minorité
  • Les minorités dans le monde
  • Machrek et minorité
  • Les minorités aux usa
  • Les minorités en france
  • droit des minorités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !