La minute qui a changé le cours du monde (la part de l'autre, eric-emmanuel schmitt)

Pages: 3 (541 mots) Publié le: 20 février 2011
La minute qui a changé le cours du monde
Comme nous l’avons lu dans le roman La part de l’autre d’Éric-Emanuel Schmitt, chaque minute peut changer le cours d’une vie, soit positivement ounégativement. Nous avons pu comprendre que selon l’auteur, le fait qu’Adolf Hitler aie été accepté ou refusé à l’école des beaux arts est l’événement déclencheur. L’interprétation peut différer pour chaquepersonne mais ce quoi Schmitt veut nous faire réfléchir est la question suivante : si Hitler avait été accepté à l’école des beaux arts, peut-être la Deuxième guerre mondiale n’aurait même pas eu lieue.Cette minute a donc changé le monde négativement contrairement à l’invention de la machine à vapeur, qui a eu des conséquences positives sur les sociétés d’aujourd’hui.
La minute que nous allonsmodifier est le moment d’approbation du projet de James Watt, la machine à vapeur. Au moment de l’approbation du projet, un bris technique serait survenu.
Au cours de notre présentation sur un événementimportant dans l’histoire, nous élaborerons sur l’importance de cet événement dans le monde et les conséquences que cette invention a eu jusqu’à maintenant. Nous poursuivrons en vous parlant de laraison pour laquelle la machine à vapeur n’aurait pas existée ainsi que des impacts que ce moment aurai eu dans l’histoire et sur la société d’aujourd’hui.
La machine à vapeur telle qu’on la connaîtaujourd’hui a été créée par James Watt, un ingénieur écossais, il y a environ 250 ans. Elle vient du principe de la combustion du charbon. Ce combustible brule à une température très élevée pour porterl’eau de la machine à ébullition. La vapeur d’eau exerce une pression intense par séquence sur un piston qui monte et qui descend. Ce piston est relié à une manivelle qui engendre un mouvementcirculaire continu. Cette invention a été la source d’énergie principale tout au long de la révolution industrielle. Elle a considérablement accru la capacité de production, sa conception était simple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt
  • Travail sur Eric-Emmanuel Schmitt
  • Biographie eric-emmanuel schmitt
  • Citation eric emmanuel schmitt
  • Éric-emmanuel schmitt
  • Biographie eric-emmanuel schmitt
  • Biographie de Éric-Emmanuel Schmitt
  • Biographie de eric emmanuel schmitt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !