La mise en scène de la mémoire dans le roman Un Crime Délicat de Sérgio Sant’Anna.

Pages: 16 (3782 mots) Publié le: 3 août 2014

La mise en scène de la mémoire dans le roman Un Crime Délicat de Sérgio Sant’Anna.
A encenaçao da memoria no romance Um Crime delicado de Sérgio Sant'Anna
Dès qu'on aborde l'oeuvre de l'auteur brésilien Sérgio Sant'Anna, le roman Un Crime Délicat, publié par la maison d'édition Compagnia das Letras en 1997, on éprouve comme une inquiétante étrangeté, la sensation singulière d'avoir entrele mains une oeuvre qui dépasse son propre récit. Ce récit à la première personne des aventures judiciaires et amoureuses du critique de théâtre Antonio Martins, met en scène une mémoire fragmentée, structurée en réseau, qui donne naissance à une fiction où se confondent les considérations personnelles et l'histoire de l'Art occidental, et plus spécifiquement l'histoire de l'Art moderneoccidental.
Logo que nos inclinamos sobre o romance Um Crime Delicado do autor carioca Sérgio Sant'Anna , publicado pela Companhoa das letras em 1997, somos investidos por uma inquietante sensaçao de estranheza, pleo sentimento de ter nas maos um romance que ultrapassa seu proprio projeto narrativo. Essa narrativa em primeira pessoa que relata as aventuras juridico-amorosas do critico de teatroAntônio Martins, encena uma memoria fragmentada, estruturada em rede, e que dà origem a uma ficçao onde se confundem expériencias facto-sensuais do narrador e a historia da Arte ocidental e mais expecificamente a Historia da Arte Contemporânea Ocidental.


D'emblée, l'analyse des messages scripto-visuels qui illustrent le frontispice et le dos du livre, nous ouvre à un dialogue trangressif entredes chefs-d'oeuvres de l'Art classique et la littérature contemporaine.
Uma primeira anàlise das menssagens scripto-visuais que ilustram a capa e a contracapa do romance, nos desvela um diàlogo transgressivo entre obras-primas da Arte clàssica e a nomeclatura da literatura contemporânea.
La couverture, nous offre déjà un premier exemple de ce dialogue transgressif entre deux célèbrestableaux - Les Menines du peintre espagnol Vélasquez, et Pygmalion et Galatée, de Jean-Léon Gérôme ( exposé en ce moment au musée d'Orsay ) magnifique représentation du mythe antique, par ailleurs repris par Ovide dans Les Métamorphoses, d'après la légende grecque qui nous raconte l'histoire d'un artiste éperdument épris de sa création, ou devrions nous dire, de sa créature, une sculpture en ivoire.Le mythe de Pygmalion et Galatée est en quelque sorte repris par la fable romanesque de Un Crime Délicat tout comme le tableau Les Menines évoque le processus créatif et le projet esthétique de Sérgio Sant'Anna dans cette oeuvre, puisque selon l'auteur, l'oeuvre d'Art est à la fois son processus et son résultat.
Na capa, encontramos um primeiro exemplo de um diàlogo transgressivo entre doisquadros cérebres: Les menines du pintor espanhol Velasquez, exposto no muesu X na X, e Pigmaleao e Galatéia, de Jean-Léon Gérôme, exposto no museu Orsay em Paris, encantadora transcriaçao do lenda grega qui conta a estoria de um artista loucamente enamorado de sua criaçao, quiçà sua criatura, uma escultura de marfim. O mito de Pigmaleao e Galatéia é de certa maneira retomado na fàbula romanescade Sérgio Sant'Anna neste romance, jà que para o autor, o processo creativo deve transparecer no resultado.


Mais si ces para-textes, couverture et quatrième de couverture, dévoilent à la fois le projet romanesque et le projet esthétique de Sérgio Sant'Anna, il dévoilent également le positionnement transgresseur de l'auteur qui fait dialoguer les tableau en les confondant : tandis qu'audos du livre, le miroir placé au fond du tableau de Vélasquez reflète celui de Jean-Léon Gérôme, sur le frontispice du livre, le tableau Les Menines, de Vélasquez est sur le mur de fond de l'atelier de Pygmalion.
Contudo, se estes para-textos, capa e contra-capa, desvendam ao mesmo tempo o projeto romanesco e estético de Sérgio Sant'Anna, eles devendam igualmente o posicionamento transgressivo...
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