La misericorde divine

Pages: 7 (1668 mots) Publié le: 31 janvier 2011
La Miséricorde Divine

Le mot miséricorde veut dire : qui a le cœur sensible au malheur d'autrui, à la misère.
Il vient du latin " miseri/cordia ", et signifie " qui a le cœur (cor) sensible au malheur (miseria).

Dieu a un cœur sensible à la misère, à notre misère, à nos souffrances, à nos péchés.

L'Ancien Testament présente souvent le Seigneur comme un Dieu de miséricorde et utilisepour cela des expressions émouvantes : il a des entrailles de miséricorde, il aime d’un amour profond, comme une mère …

La miséricorde de Dieu est particulièrement visible dans le Christ: "Lui-même l’incarne et la personnifie. Lui-même est, dans un certain sens, la miséricorde. " Par ses paroles et par ses actes, Jésus manifeste le Cœur miséricordieux de Dieu. Mais toute l'intensité de l'amour etde la miséricorde se manifeste par l'épreuve de la Passion et de la Croix. Là, Jésus a pris notre péché, mais aussi toutes nos souffrances, la souffrance de chaque personne, de tous les hommes et de toutes les femmes, de tous les temps.


Or, le Christ a voulu au cœur du XX siècle rappeler au monde son amour et sa miséricorde et " révéler que la limite imposée au mal, dont l’homme estl’auteur et la victime, est en définitive la Divine Miséricorde «. Pour cela, il est apparu à une religieuse polonaise, première sainte du troisième millénaire, canonisée par Jean-Paul II, Sainte Faustine.

Le Christ redit à notre temps " qu’il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvé " Ac 4,12. Et en lui montrant son côté transpercé, Il invite à venirpuiser avec grande confiance, dans son Sacré Cœur les flots de miséricorde qui lavent les âmes du péché et les délivrent de la mort. Enfin, il indique clairement que " la source du réconfort et de l’espérance se trouve dans l’éternelle miséricorde de Dieu ".

Le 18 avril, lors de la messe solennelle « pour l’élection du pontife », « Pro eligendo pontifice », en la basilique Saint-Pierre, leCardinal Ratzinger offrait une vision de l'Eglise sous le signe de la miséricorde :

« La miséricorde du Christ n’est pas une grâce à bon marché, qui banaliserait le mal. Le Christ porte sur son corps et dans son âme tout le poids du mal, toute sa force destructrice ».

"Loin d'être une dévotion secondaire, le culte de la Miséricorde Divine fait partie intégrante de la foi et de la prière duchrétien" affirmait Benoît XVI lors du dimanche de la Miséricorde Divine 2006. "Jean-Paul II a valorisé l'expérience spirituelle d'une humble sœur, sainte Faustine Kowalska et a voulu que le dimanche après Pâques, soit consacré spécialement à la Divine Miséricorde; et la Providence a permis qu'il meure dans la vigile de cette fête. Le mystère de l'amour miséricordieux de Dieu a été au centre dupontificat de mon vénéré Prédécesseur".



Sainte Faustine

« J’ai donné au monde le Sauveur et toi, tu dois parler au monde de sa Miséricorde et préparer le monde à la seconde venue de Celui qui viendra (…) Parle aux âmes de cette grande miséricorde, tant que c’est le temps de la pitié ; si tu te tais maintenant tu répondras en ce jour terrible pour un grand nombre d’âmes »La Vierge Marie à Ste Faustine (PJ 635)


Sœur MARIE FAUSTINE, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd'hui parmi les Saints les plus célèbres de l'Eglise. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur laconfiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain.

Elle est née le 25 août 1905, troisième des dix enfants de Marianna et Stanislas Kowalski, agriculteurs dans le village de Głogowiec. Au baptême, dans l'église paroissiale de Świnice Warckie, elle a reçu le prénom d'Hélène. Depuis son enfance, elle se distingua par l'amour de la prière, l'assiduité, l'obéissance et par une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • misericorde
  • Miséricorde
  • La misericorde
  • Le mystère et le divin
  • La divine comédie
  • Droit divin
  • Un message divin
  • La divine comédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !