La mission du poète

Pages: 4 (845 mots) Publié le: 23 février 2011
Quelle est la mission du poète ?

Nous allons tenter de répondre à la question, « quelle est la mission du poète »?  Dans un premier temps, nous verrons en quoi la mission du poète estl’engagement dans son temps avec les notions de poète voyant, de poète guide du peuple et de révolté au sens d’engagé dans son époque; En second lieu, nous analyserons dans l’antithèse l’idée selon laquelle ildoit rester isolé du monde qui l’entoure, pour cela nous verrons respectivement les notions de l’art pour l’art, la poésie comme moyen d’évasion et le concept de poète « hermétique », incapable des’engager au nom de l’humanité.

                                        
La mission du poète est l’engagement dans son temps. Selon Rimbaud, le poète serait un voyant capable de s’élever à l’indicible,d’aller au-delà du monde sensible. Il serait donc par excellence l’élu, seul capable de parler au nom de tous, car rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Mais est-ce une raison suffisante pourfaire du poète un missionnaire capable d’engagement dans son temps? Il semblerait si l’on se réfère à la préface des contemplations de Victor Hugo que la fonction première du poète soit d’exprimer dansses vers son cœur et les questions de son cœur, le cœur et les questions de tous.. Même s’il dit « je », la destinée humaine est une. Il rejoint ainsi Montaigne qui pensait que chaque homme porte enlui la forme entière de l’humaine condition, « ma vie est la vôtre, vous vivez ce que vis ». Cette prise de conscience conduit le poète à s’engager dans la vie de son temps.
Au-delà du refugepersonnel et élégiaque, le poète s’interroge sur la condition humaine et guide le peuple. Cette conception est à rapprocher de celle d’Hugo pour qui la mission du poète est d’être un guide du peuple; Atravers ces vers tirés « des rayons et des ombres », 1840, nous comprenons sa fonction édificatrice :
« Peuple! Écoutez le poète!
Écoutez le rêveur sacré!
Dans votre nuit, sans lui complète,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le poète est assigné d'une mission
  • La mission du poète selon victor hugo
  • Poéte
  • Le poete
  • Poete
  • Aie un poéte
  • poète
  • Poete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !