La mmaltraitance chez la personne âgée

Pages: 15 (3626 mots) Publié le: 30 novembre 2012
Situation 10

La maltraitance chez la personne âgée







Groupe A1
Promotion 2001-2005
















Haute école de santé
Fribourg, le 12 février 2005




Table des matières


INTRODUCTION
Description de la situation
La maltraitance
Analyse
Positionnement professionnel
3.1.1. Autonomie
3.1.2. La bienfaisance vs la non-malfaisance
3.2. Lavalidation selon Naomi Feil
3.3. Analyse à l’aide de la théorie de Naomi Feil
Actions infirmières
Apprentissages personnels de chacun
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE














Situation 10


Description de la situation

Contexte : service de psycho-gériatrie à Bellelay. 1er stage de la formation HES

Mme X. âgée de 82 ans, veuve et habite à Porrentruy depuis toujours. Elle a 2enfants et 6 petits enfants et 1 arrière-petit-enfant. Elle s’entend bien avec tout ce petit monde. D’ailleurs, ceux-ci viennent régulièrement lui rendre visite tout les dimanches. Son mari est décédé depuis 7 ans et Mme X a eu beaucoup de mal à faire son deuil mais cependant s’est toujours trouvé très entourée par le reste de sa famille.

Elle est arrivée dans le service pendant le week-end suite àune désorientation. En effet, la patiente a été retrouvée au milieu de la nuit en peignoir dans la rue. Elle ne savait plus où elle était. Les médecins suspectaient un début de démence de type Alzheimer (DTA).

Lundi matin de ma 2ème semaine de stage, je prends en charge cette patiente avec mon référent. Celui-ci n’était pas à l’aise avec moi car c’était la première fois pour lui qu’ilencadrait une stagiaire infirmière HES. Il ne savait pas quoi me montrer ou quoi me demander. Toutefois, n’ayant pas eu encore les cours sur les ponctions veineuses auparavant, mon référent m’a pris avec lui pour me montrer ce soin chez Mme X. Quand nous sommes arrivés dans la chambre, la patiente était calme. Mais lorsque mon référent s’est approché d’elle pour lui expliquer la raison de notre venue, lapatiente s’est montrée non coopérante en s’agitant. Elle refusait totalement qu’on l’a touche, et empêchait l’infirmier de regarder son bras en le bougeant. Le soignant n’arrivait pas à trouver une veine. C’est là qu’il me demanda de lui maintenir fermement le bras afin qu’il puisse exécuter correctement le soin. Il lui a dit à plusieurs reprises de rester calme en haussant fortement le ton de savoix mais la patiente ne voulait rien entendre et s’agitait de plus belle.

Avec mon aide, mon référent a tout de même pu effectuer ce soin mais dans des conditions difficiles. Je me suis sentie complice de cette maltraitance malgré moi. Même en n’ayant pas eu de cours la dessus auparavant, je savais que ce qu’il se passait n’était pas adéquat. Cependant, je n’ai pas réagi par peur desrépercussions que cela pouvait avoir sur mon stage. En effet, c’était mon premier stage et je ne savais pas encore comment agir, me positionner face à mon collègue.

SC1

Contexte hospitalier de psychiatrie à Bellelay
Sa chambre à 2 lits 

SC2

Désorientée, agitée
Prise de sang a effectué

SC3 – patiente

82 ans
Veuve
2 enfants, 6 petits enfants et 1 arrière-petit-enfant
Habite PorrentruyFamille très présente

SC3 – soignant

Prise en charge de la stagiaire pour le soin

2. Maltraitance 


Mais la maltraitance peut se manifester sous différentes formes. Celles qui nous paraissent les plus évidentes sont :

La maltraitance psychologique : Le terme recouvre les agressions verbales, les tracasseries, les brimades, le harcèlement et les menaces comme par exempleinfantilisation – infliger une angoisse, une peur – l’absence d’écoute…

La maltraitance physique : Recours à la force physique contre une personne ou un groupe entraînant des préjudices physiques, sexuels ou psychologiques. Elle comprend les coups (coups de pied, de poing, gifles, etc.), l’utilisation des armes blanches, des armes à feu, le fait de bousculer les victimes, les morsures, les pinçages,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chutes chez les personne ageé
  • La motivation chez la personne agée
  • La maintien du pouvoir chez la personne âgée
  • Troubles nutritionnels chez la personne âgée
  • Les personne agée
  • Personne agée
  • La personne agée
  • La personne âgée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !