LA Mme Bovary Charles 4
Madame Bovary
Flaubert
A) L’auteur et l’œuvre
Madame Bovary est un roman de Flaubert publié en 1857. Dans ce roman, qui fit l’objet d’un procès pour immoralité à sa parution, Flaubert dépeint un univers provincial étriqué et médiocre. Emma Bovary, l’héroïne du roman, intoxiquée par ses lectures romanesques et romantiques, se sent à l’étroit dans sa vie. Elle n’aime plus son mari Charles.
B) Les éléments essentiels pour l’analyse du texte
Il s’agit d’un PORTRAIT, celui de Charles Bovary. Le portrait moral ou physique du personnage est très important dans le roman, car il oriente notre vision et nous fournit des informations . C’est aussi un topos du roman romantique (comparer avec le portrait d’Horace de Beuzeval par Dumas à la fin du polycopié) que Flaubert va s’amuser à détourner en peignant un antihéros…
C’est un portrait négatif. Si ce portrait est négatif, c’est parce que Charles est en partie décrit du point de vue d’Emma, sa femme, qui ne l’aime pas…
Chez Flaubert, toujours considérer l’ironie du narrateur envers son/ ses personnages
Repérer, classer analyser les éléments descriptifs.
Analyser, après l’avoir repérée, la structure de ce portrait : ( ce qui est décrit d’abord, s’il y a un ordre, une hiérarchie, etc…)
Reformuler clairement ce qui fait la particularité de ce portrait (subjectif/ négatif/ ironique) C) Problématique et axes
En quoi le personnage dépeint ici est-il médiocre, ordinaire, « réaliste » ?
Un portrait en partie subjectif
Un portrait négatif
Un portrait de petit-bourgeois, engeance haïe des artistes… ( la satire sociale)
D) Lecture analytique
1) Un portrait en partie subjectif : repérage du point de vue
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l1-13 : narrateur omniscient « sa réputation était établie tout à fait », « les campagnards le chérissaient parce qu’il n’était pas fier », « craignait beaucoup de tuer son monde » l13-15 : Le point de vue devient interne : « Emma le regardait…
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l. 14-19 : point de vue interne : DIL : monologue intérieur