la modèle de management japonais

Pages: 13 (3102 mots) Publié le: 14 décembre 2014
Le management japonais et le changement
Pour comprendre le Japon aujourd'hui, sa façon de penser et d'assurer les prises de décision, il faut tout d'abord comprendre ce qu'était hier et ce qu'a été son évolution.
Plusieurs écrits ont publié sur l'essor ou le miracle japonais. Ne laissant personne indifférent, le japon a su organiser et s'organiser pour tirer le meilleur de son facteur travail.En plus de cette capacité à forcer le facteur travail, le japon possède une capacité à améliorer la productivité, la créativité et l'innovation sans ignorer les coût sociaux, psychologiques et humaines.

B- La nature des changements au Japon
1- Le rythme des changements
Le management japonais est basé sur une réflexion à long terme. Les japonais se basent sur le système préexistant pourconstruire le futur. Ils font les choses en douceur. En effet, Omar Aktouf souligne que « l'essentiel de la tradition et des valeurs de la socioculture ancestrale a été sauvegardé et utilisé comme moule d'intégration de la civilisation industrielle 
ويستند الإدارة اليابانية على التفكير على المدى الطويل. تستند اليابانية على النظام القائم لبناء المستقبل. يفعلون الأشياء على نحو سلس. في الواقع، يؤكد عمرAktouf أن "جوهر التقاليد والأجداد القيم الاجتماعية والثقافية وحفظها واستخدامها كقالب لتكامل الحضارة الصناعية

Définition 5 cinq Zéros
Le développement de la technique des cinq zéros est étroitement lié à la diffusion des principes organisationnels du JAT Juste A temps, Kanban et autres pratiques issues du Toyotisme. Comme la majorité des outils qualités présentés dans cette rubrique, les 5zéros sont particulièrement aisés à comprendre. Ils sont issus du bon sens commun. Sans méthode, la mise en œuvre risque de rapidement croître en complexité et devenir un véritable casse-tête.
Zéro papier
Limiter la production et la circulation de documents papiers, dématérialiser et informatiser la documentation, exploiter les fonctions d'EDI sont autant de conseils bien plus faciles à distribuerqu'à mettre en œuvre. Accéder au zéro papier ou en tout cas en réduire drastiquement la quantité en circulation est un véritable projet en soi.
Zéro panne
Mettre en oeuvre des principes de maintenance préventive. Pour inciter à l'utilisation de ces principes, il est intéressant de comparer le coût d'une période de maintenance préventive avec le coût complet des pannes susceptibles d'être évitées.Le bilan est sans discussion.
Zéro stock
Zéro délai
Le zéro Stock et le Zéro délai sont deux fondamentaux du juste à temps.
Et le zéro mépris...
Bien sûr on peut rajouter d'autres zéros comme le zéro conflit, zéro accident, zéro pollution... 
Hervé Serieyx avait judicieusement proposé le "zéro mépris" dans un excellent ouvrage qui fit date à la fin des années 80. A mon avis, cet ouvragepourrait être actualisé et réécrit aujourd'hui. Rien n'a vraiment changé. Le culte du mépris dans les relations sociales est toujours le principal handicap à l'expansion d'organisations réactives et positives. 

Le toyotisme est une forme d’organisation du travail dont l’ingenieur japonais Taiichi Ono est considere comme le père.
La methode de gestion consiste a :
- Baisser les couts et supprimerles gaspillages;
- Optimiser la qualite des produits a chaque etape de la production;
- Optimiser le niveau de stock afin d’eviter le stockage excedentaire (une cause de couts importants. Cela implique une fabrication des pieces a la demande ou une methode de gestion de la production a flux tendu (ou production « juste a temps », ou « methode
kanban »));
- Utiliser les opérateurs sur leterrain comme source d’optimisation de processus ou de resolution de problèmes;
- Améliorer le systeme de facon continue, en faisant participer tous les acteurs (de l’ingenieur a l’operateur) de facon dynamique et constante.
Le juste a temps (ou JIT pour Just In Time en anglais) est une methode de gestion de la production issue du toyotisme. La methode est fondee sur une organisation de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le modèle de management japonais
  • Le modèle de management japonais
  • management japonais
  • Gouvernance- le modele japonais
  • Le modèle japonais depuis 1980
  • Le modèle économique japonais: caractéristiques et problèmes
  • Management et marketing japonais
  • Système de management japonais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !