La mode au 17ème siècle

Pages: 5 (1248 mots) Publié le: 1 mai 2011
La Mode au 17ème siècle:

Introduction :

Au XVII siècle les nobles s'habillent comme ils veulent, c'est à dire, ils ont les vêtements qu'ils désirent.
A cette époque, posséder des vêtements est un signe de richesse. Le vêtement est conçu pour se protéger le plus efficacement possible du climat. Les hommes et les femmes changent très rarement de tenues. De nombreux types de vêtementsexistent déjà, dont les couleurs, formes et accessoires varient selon les catégories sociales et les civilisations.
L’esprit de la mode chez les hommes est la même que chez les femmes, l’élégance & le confort sont deux points très importants dans le monde de la mode.

Les habits des paysans :

La plupart des paysans sont habillés de vêtements sombres car on voit moins les tâches et surtout moinscoûteux que les étoffes des nobles. Pour se protéger du soleil les femmes portent des bonnets et les hommes un chapeau. Les enfants sont habillés généralement des vêtements usés de leurs parents.



La mode Masculine :

Pour être à la hauteur, les hommes se ruinaient en rubans, perruques et autres accessoires. Suivre la mode à Versailles était pour un courtisant une nécessité. il se devait derespecter les normes des tailleurs si il ne voulait pas se ridiculiser.
Au début du règne de Louis XIV, la rhingrave* et le justaucorps était les vêtements favoris des hommes de la cour. La rhingrave se composait d'une petite jupe en forme de petit tonneau rigide sous lequel était fixé un haut de chausse bouffant. En général, elle montait jusqu'à la ceinture et se poursuivait par un pourpointtrès court à manches fendues sur les cotés qui s'arrêtaient aux deux tiers des bras. Le tout agrémenté de rubans multicolores de dentelles tissées d’or et ornés de papillons et d’oiseaux d’or qui étaient alors un signe de richesse.
On complétait la tenue par une perruque lourde et volumineuse.
Les barbiers perruquiers, auxquels Louis XIV donna un statut, imposèrent vers 1690, les immenses crinièresroyales dont les boucles tombaient sur les épaules. Elles étaient si lourdes (un kilo environ) qu'on se faisait raser la tête pour les porter. Le roi dut se soumettre à cette obligation jusqu'à soixante dix ans tant ses cheveux poussaient. Elles portaient les noms de perruques " à la royale ", " in folio ", " à la brigadière " ou encore pour les militaires, " à la robin ".
On mettait rarement unchapeau sur sa perruque, vu sa taille extravagante.
Les hommes chaussaient de hautes bottes ou des souliers, les bas doivent être assortis ou de couleur rouge. En hiver, ils mettent plusieurs couches de bas pour ne pas avoir froid.

 
Costume Louis XIV vers 1660Costume Louis XIV vers 1670

Les différentes parties du costumes masculin :

- Le chapeau est un grand feutre garni de plumes et de rubans.
- La perruque doit être portée par tout homme de qualité.
- Le jabot est l'ornement de dentelles qui garnit l'ouverture de la chemise sur la poitrine.
- Le rabat est un col orné de dentelles, qui se noue sous le cou avec des cordons.
- Le pourpoint estune sorte de brassière courte, ouverte devant pour exhiber la luxueuse chemise.
- La luxueuse chemise.
- Les cordons sont terminés par des houppes ou des glands.
- Le baudrier, large bande d'étoffe brodée de soie, garnie de galons et de franges sert a soutenir l'épée. On le passe par-dessus le pourpoint.
- La rhingrave est la pièce la plus extraordinaire, c'est une sorte de jupe-culotte, ornéede dentelles et de rubans superposés.
- Les hauts-de-chausses sont presque entièrement dissimulés par la rhingrave et fermés à la base par des ornements de dentelle.
- Les canons, ornements de dentelles fermant les hauts-de-chausses.
- Les bas sont en soie très fine et peuvent être superposés.
- Les souliers.
- Les talons sont importants : avec la perruque, il servent à grandir la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le 17ème siècle.
  • Le 17eme siècle
  • Le 17ème siecle
  • 17Eme siecle
  • Le 17ème siècle
  • Le theatre du 17eme siecle
  • Theatre aux 17eme siecles
  • Chronologie du 17ème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !