La mode au xvii ème siecle

1018 mots 5 pages
INTRODUCTION

L'expression costume au XVIIe siècle désigne un tournant de l'histoire du costume : progressivement, un nombre croissant de personnes commencent à s'habiller d'une manière qui change assez rapidement, indépendamment des nécessités vestimentaires et des traditions locales. En ce qui concerne la mode, c'est la Cour qui donne le ton. Tous les nobles subissent-son influence et le costume est très codifié. Rappelons que pour les bourgeois, le costume est réglementé. Ex: le fameux édit de 1608 qui interdisait :" de porter aucun drap ni toile d'or ni d'argent, clinquant, pourfilures, broderies, passements, emboutissements, cordons, canetilles, velours, satin ou taffetas barrés, mêlés, couverts ou tracés d'or ou d'argent". Louis XIV renouvellera sans cesse pendant son règne ce type d'inrerdicuons. C'est donc la Cour qui lance la mode et le luxe du costume fait partie du faste de Versailles. Les tailleurs à la mode comme Regnault ou Gautier font payer très cher leurs services. De véritables conférences artistiques élaborent des modes nouvelles.

I la mode feminine
Le costume féminin se simplifie, suite à la restriction des divers édits, en devenant plus confortable. Nous retrouvons la cotte ou la jupe, le corps de cotte ou corsage et la robe, sorte de manteau ouvert et porté par-dessus le tout.

Les corsages à baleines sont pour la plupart mis en forme par de fines baguettes d'osier pour souligner les " crevés " des tissus qui les doublent. Les satins, velours, taffetas et damas sont les tissus les plus souvent employés.

La jupe doit s'assortir avec le corsage suivant la matière, couleur et autres motifs. Elle se double de plusieurs jupons, taillés dans des tissus plus légers qui se laissent entrevoir par de petits retroussis et qui s'obtiennent grâce au " vertugadin", pièce de grosse toile armée de fil de fer et fixée à la ceinture.

La robe-manteau ouverte sur le devant est souvent noire avec des manches resserrées à mis-bras par un

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