La mode racontée à ceux qui la portent de marie-pierre lannelongue

1843 mots 8 pages
FICHE DE LECTURE

« La Mode racontée à ceux qui la portent » de Marie-Pierre Lannelongue

La Mode racontée à ceux qui la portent est une étude écrite par Marie-Pierre Lannelongue, ancienne journaliste mode du magazine ELLE et maintenant rédactrice en chef du service Air du Temps du Nouvel Observateur. Cette œuvre aborde le sujet de l’arrière coulisse et les stratégies des marques les plus en vue, de H&M à Louis Vuitton en passant par Vanessa Bruno ainsi que la bataille entre deux des plus gros groupes : LVMH et PPR. Ce thème est illustré par la couverture, une photo tirée du défilé Sonia Rykiel de l’automne-hiver 2003-2004, qui montre le coté « glamour et paillette », unique facette que la plupart des gens voit et imagine de la mode. Elle est accompagnée du titre, qui lui, indique d’emblée à qui s’adresse ce livre.
Dans un premier temps sera énoncé la thèse de l’ouvrage ainsi que son intérêt, ensuite son rapport à l’actualité avec développement ou approfondissement du sujet et enfin mon avis personnel.

Montrer l’envers du décors aux personnes qui ne voient que le coté glamour de la mode, voir que toute une stratégie et tout un business sont montés derrière afin de donner cette illusion est le principal intérêt de ce livre. On y découvre toute l’histoire des enseignes plus « populaires » de la fabrication du produit à la mise en vente en magasin en passant par le visual merchandising. Tout le monde connaît les plus grands noms car en ont déjà entendu parler, mais peu savent à quoi ils correspondent, pourquoi sont-ils connus,… Il permet de survoler les principaux domaines de la mode sans rentrer trop en profondeur afin de pouvoir être lu par des personnes s’intéressant un minimum à la mode en les captivant tout le long du livre par différentes anecdotes. Cependant, datant de 2003, nombreuses des informations sont passées ou incomplètes. En effet, le marché de la mode a évolué en six ans.

Un des principaux axes abordé en rapport

en relation

  • La mode bibliographie
    316 mots | 2 pages
  • Arguments la mode
    1345 mots | 6 pages
  • Manga
    154090 mots | 617 pages
  • Comportement du jeune consommateur
    8121 mots | 33 pages