La mode
Plan
1. Introduction
2. Anthropologie Psychanalytique
Définition de l’Anthropologie et de la Psychanalyse
Définition de l’identité par Erikson
3. Lipiansky
4. Psychologie Sociale
Mead
Goffman
5. Approche Sociologique
6. Identité et reconnaissance
Situation groupale comme menace
Recherche de reconnaissance
Parole et identité
Stratégies identitaires
7. Discussion
Communautarisme et assimiliation
Intégration
Rapport Stasy
Fondamentalisme religieux comme stratégie identitaire
Lipiansky
Identité sociale
la vision objective de l’identité, constitue un ensemble de caractéristiques pertinentes définissant un individu et permettant de l’identifier de l’extérieur. Cette composante de l’identité relève donc plutôt de la position du sujet dans la culture et la société. Elle est défini comme identité sociale.
Identité personnelle
L’appréhension subjective de l’identité renvoie à des notions comme conscience de soi, définition de soi. Elle contient également les sentiments, les représentations, les expériences et les projets d’avenir se rapportant à un individu. Cette identité subjective s’ancre dans les expériences passées ainsi que dans un certain contexte culturel. Elle est affectée par chaque relation et interaction, elle est donc constamment reproduite
Ces deux composantes de l’identité ne peuvent pas être dissociées.
Lipiansky se propose d’étudier les implications mutuelles entre le sentiment subjectif de l’identité et la communication. A cet effet il émet l’hyopthèse suivante : La conscience de soi dépend de l’interaction avec autrui.
Mead
Mead insiste beaucoup sur le fait que l’individu s’éprouve lui-même en adoptant le point de vue des autres. L’individu agit en fonction du sens qu’il attribue aux différentes situations. Ce sens est dérivé de l’interprétation que l’individu donne de l’interaction avec autrui.
La socialisation est conçue comme la construction d’une