La mode

Pages: 3 (576 mots) Publié le: 7 novembre 2014
La mode



L
e bouleversement vestimentaire que l'on constate [...] dans toute la jeunesse du monde est, en pratique, le fait de quelques petits groupes que l'on a appelé les groupesanti-modes.
Qu'est-ce qu'un anti-mode ? C'est essentiellement quelqu'un qui refuse de se plier, en matière d'habillement, à des règles préétablies et qui lui sont imposées de l'extérieur. La critique qu'ilfait du système repose sur deux constatations.

Tout d'abord, la mode définit un code vestimentaire qui s’impose à tous. Les libertés qui sont laissées à chacun et à chacune sont infimes, on peutchoisir à l'intérieur d'une toute petite gamme de coloris. Si la mode est aux imprimés à grands dessins, elle vous interdit de préférer un tissu à petites fleurs qui vous plaira davantage. Si la veste detailleur doit être courte, vous n'avez pas la possibilité de porter une redingote longue, même si vous pensez que cela vous va mieux. Enfin, vous êtes enfermé pour tout, maquillage, coupe de cheveux,pièces composant la garde-robe, dans un système étroit dont vous ne pouvez pas vous échapper sans passer pour anormal et vous retrancher des autres. Que devient dans un tel contexte le droitimprescriptible de chacun à être et à s'affirmer comme une personne, un individu qui a sa valeur en lui-même et non comme un grain de sable dans un tas, comme un numéro dans une suite de chiffres ? La mode estun système écrasant qui tue la personnalité et tend, en fondant tous les individus dans un même moule, à n'en faire que des robots au service d'une entité abstraite : la Société.

En second lieu, lamode est un perpétuel mensonge. Elle change périodiquement et par là même nous oblige, nous aussi, à changer. Sans doute fait-on déjà à ce niveau une critique d'ordre économique. La mode est un moyeninventé pour vous forcer à consommer, pour vous obliger à acheter de nouveaux vêtements, alors que les anciens ne sont pas usagés et auraient encore pu durer un certain temps. Mais ce n'est pas là...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mode
  • La mode
  • Mode
  • La mode
  • Mode
  • La mode
  • La mode
  • la mode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !