La modernité du livre

Pages: 2 (390 mots) Publié le: 20 mars 2013
Dissertation


Aujourd’hui nous sommes entourés d’œuvres modernes et contemporaines. Nous pensons en générale que ce qui est moderne doit forcement être de notre époque, mais ece bien le cas ?Un livre d’une époque passé ne peut il pas être moderne ? C’est la problématique que je vais développer ici, je vais d’abord présenter la thèse pour ensuite introduire l’antithèse.

Premièrement cequi fait la modernité d’un livre, n’est pas sa date mais plutot le contenu de celui-ci. D’après le dictionnaire, ce qui est moderne c’est ce qui aborde les situation, goût et progrès d’aujourd’hui,hors parfois de vieux livre abordes plus justement des situation ou correspondes mieux au goût d’aujourd’hui.
Deuxièmement Il y a des thèmes intemporelles qu’on aborde depuis la nuits des temps etqui sont toujours d’actualité comme l’amour, l’argent, les sentiments humains ,etc. Beaucoup de livre ancien ou actuel raconte les mêmes histoires en abordant ces mêmes thèmes.
Troisièmement beaucoupde livres anciens sont bien plus révolutionnaires dans leurs styles, les thèmes abordés ou encore les idées que des livres actuels.
Par contre les valeurs et les centres d’intérêts change et onténormément changer en quelque siècles et même décennies. Un écrit datant du 16ème parlant des valeurs de l’époque ne pourrait correspondre à nos valeurs d’aujourd’hui, nous n’avons plus le même rapportaux choses qu’avant.
Ensuite les écrits des siècles précédent ont eu le temps d’être analysé, critiqué et reformuler, parfois ils ont le temps d’être remis dans un contexte plus actuel. Comme ceslivres sont contredis et totalement critiqué on peut voir qu’ils ne sont plus moderne, vu qu’il n’y a plus rien de nouveau à en tirer.
Pour finir ,il y a encore le problème du contexte. Comment unécrit qui a été fait dans un contexte complètement différent sans la même histoire peut il être moderne et donc être vrai avec notre époque. Prenons l’exemple du prince de Machiavel, à l’époque il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Modernité
  • Modernité
  • La modernité
  • La modernité
  • la modernite
  • La modernité
  • modernité
  • Modernité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !