La modularisation

Pages: 24 (5771 mots) Publié le: 3 décembre 2012
l’esprit grand ouvert

naire ParteFORMATION
n Régio

L e x i q u e m o d u L a r i s at i o n - é d i t i o n n ° 3 ja n v i e r 2 0 1 1

ires adulai u odmlo tios imfs sip f s ti o ispDis ires d r la oaiues m ifs dul osi ptifstmo is Dos i dul opos m p Dispositifs Dis
MATION Région FtORlong de la vie u au
Se former to

exique L risation Modula
Éd vier 2011 ition n°3 – jan

PartenaireTION égion FORMA R

R



1

Modularisation
éditoriaL Cette troisième édition du lexique modularisation constitue un outil de référence permettant à tous les acteurs de la formation professionnelle de disposer d’un socle commun de définitions pour faciliter la conception et la mise en œuvre de dispositifs modulaires. Elle a été enrichie et complétée pour tenir compte des travauxconduits lors des phases d’expérimentation et de la première année de pré-généralisation, dans le cadre du Programme Régional de Formations Qualifiantes 2006/2007. Plus largement, ce lexique est une traduction des changements en termes d’ingénierie ainsi que des évolutions en cours dans le champ de la formation professionnelle. Chantier majeur du Schéma Régional Éducation Formation 2007-2011, lamodularisation des programmes régionaux de formations qualifiantes vise deux objectifs principaux : • donner une traduction concrète à la formation tout au long de la vie par un assouplissement du format de l’offre de formation et une individualisation des parcours de formation. Il s’agit de tenir compte de la diversité des acquis professionnels antérieurs et de s’adapter aux contraintes personnelleset professionnelles. L’offre de dispositifs modulaires a donc pour ambition d’être accessible quel que soit le statut de la personne et s’inscrit en cohérence avec l’évolution du droit à la formation (DIF, période de professionnalisation…). • sécuriser les parcours professionnels grâce à des possibilités accrues d’obtention de certifications totales ou partielles, vecteurs d’insertionprofessionnelle durable. L’offre de dispositifs modulaires est cohérente avec le développement de la Validation des Acquis de l’Expérience. La modularisation permet in fine aux organismes de formation d’envisager une pluralité de financements. L’ambition visée par la Région des Pays de la Loire est de généraliser à l’horizon 2009, la modularisation à l’ensemble des programmes d’accès à la qualificationqu’elle finance.
Jacques AUXIETTE
Président du Conseil régional des Pays de la Loire

L e x i q u e m o d u L a r i s at i o n - é d i t i o n n ° 3 ja n v i e r 2 0 1 1

La définition structurante de ce lexique est désormais celle de DISPOSITIF MODULAIRE.

Il est issu du processus de modularisation d’une action de formation. Il désigne une architecture adossée à un référentiel d’activitésprofessionnelles permettant l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’un emploi. Il se caractérise par le découpage et la programmation dans la durée des objectifs de formation. Il permet la construction de parcours individualisés de formation conduisant à une validation ou à une certification.

2

lié à un référentiel d’activités professionnelles
Métier ou EmploiExemple : cuisinier Nomenclature métiers : ROME

Exemple d’architecture

d’un dispositif modulaire
Recrutement Référentiel d’activités professionnelles (RAP)

Les mots clefs

Dispositif modulaire Certification : CAP Cuisine
Exemple : commis de cuisine

Positionnement Unité(s) de formation
(de 3 à 11 au maximum) Exemple : réaliser les préparations préliminaires (une unité de formationpeut correspondre à un seul module)

Dispositif modulaire

Domaine(s) d’activités
Exemple : production et distribution culinaires

Dispositif de certification ou de validation obligatoire
Validation partielle de l’unité UP2

Contrat

Référentiel de Certification

Accompagnement

Unité de formation

Bloc d’apprentissages transversaux

Activité(s) en situation professionnelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !