La modérato cantablie
Introduction Le roman a subi de nombreuses évolutions au cours de son histoire, tant dans sa composition que dans son écriture. En particulier un nouveau courant d’écriture au XXème siècle, a voulu le débarrasser de méthodes jugées conventionnelles et artificielles, qu’il jugeait peu adaptées à l’étude de l’évolution de la psychologie moderne : c’est ainsi qu’est né le « Nouveau Roman », qui a rejeté l’idée du narrateur omniscient qui sait tout sur ses personnages, et qui raconte de longues périodes de leur vie, sinon leur vie entière. Marguerite Duras s’est montrée très proche de ce courant littéraire, notamment avec le roman Moderato Cantabile, qu’elle a publié en 1958. Le titre de ce roman, qui ne désigne ni un personnage, ni un lieu, mais seulement quelque chose d’accessoire, l’indication de la manière de jouer le morceau de musique que doit jouer l’enfant au cours de sa leçon de piano, en est un premier indice. L’extrait que nous devons étudier fait partie de l’incipit et nous plonge dans cette leçon de piano qui n’a absolument rien d’intéressant. Nous pouvons donc nous demander où réside le romanesque dans cette scène banale, et comment il se manifeste.// Dans un premier temps, nous verrons comment se met en place une progression dramatique, puis comment le traitement du monde extérieur donne un sens symbolique à cette scène.
Autres possibilités d’introduction: Marguerite Duras fait partie des écrivains les plus connus de la littérature française de la seconde moitié du XXème siècle. Mais elle ne s’est pas contentée d’écrire : elle a aussi agi : elle a participé à la Résistance française, elle s’est inscrite au Parti Communiste Français, elle a participé à la lutte féministe pour la libération de la femme. Et ces actions se reflètent dans son œuvre. Le roman M C, dont nous avons un extrait à étudier, en est un exemple car M. D. y suggère les conventions d’une société et la