La mondialisation

Pages: 6 (1267 mots) Publié le: 16 janvier 2011
La mondialisation

Introduction : définition : processus historique d'extension progressive du système capitaliste dans l'espace géographique mondial. ( → L. Carroué ), repose sur l'intervention d'acteurs promouvant la libéralisation des échanges. Elle conduit à l'intensification des flux, à l'interdépendance accrue entre les différentes partie du monde & la création d'un espace mondialintégré.
3 pôles de la planète : USA, UE & Japon qui dominent l'économie mondiale en concentrant les activités, les richesses et les capacités de décision. Ce sont des centres d'impulsions car ils produisent des modèles économiques, sociaux, et culturels qu'ils diffusent au reste du monde.
Problématique : en quoi les principaux acteurs de la mondialisation contribuent-ils à la multiplicationdes échanges planétaires et ceux-ci conduisent-ils à l'émergence de lieux privilégiés ?

→ Les centres d'impulsion de l'espace mondial..
La triade : 3 pôles majeurs
→ Triade constituée des USA, UE & Japon joue un rôle moteur dans le fonctionnement de la planète : 14% de la population, 74% des richesses mondiales en 2003, 80% des investissements et des innovations scientifiques, 70% ducommerce international. → IDH : > 0,9 .
Maîtrise les principaux leviers économiques, financiers & culturels de la mondialisation.

→ Les USA est la seule puissance globale. 5% de la population mondiale, 32% des richesses mondiales en 2003, 14% des échanges. Pôle pilote de la mondialisation : puissance militaire, diplomatique, renforcement de sa puissance économique par la création d'une zonede libre-échange avec le Canada et le Mexique ( ALENA ).
→ Les UE : 7% de la population mondiale, 27% des richesses mondiales en 2003, 45% des échanges en comptant le commerce intra-européen. 1Ère puissance commerciale et 1ère zone touristique mais manque de cohésion politique, fragmentée en 25 États.
→ le Japon : 2% de la population mondiale, 15% des richesses mondiales en 2003, 7,5% deséchanges. Poids économique et financier.

Une polarisation croissante
Grandes métropoles & littoraux sont au cœur du processus de mondialisation.
Métropoles et mégalopoles : renforcement du rôle central des métropoles et en particulier des plus grandes d'entres elles ( métropolisation ): concentration des marchés boursiers, banques d'affaires, sièges sociaux des FTN, sièges des organismesinternationaux. Lieux de pouvoir et de décision, de recherches & d'innovation, échanges & de flux.
Les villes globales : concentrent tous les pouvoirs et les richesses à l'échelle de la planète. Dominées par NYC puis Tokyo, Londres & Paris. Ces villes se situent dans les mégalopoles appartenant aux 3 pôles de la Triade: Mégalopolis ( USA ), Mégalopole ( UE ), Tokaido ( Japon ).
Lesmétropoles contribuent à la direction du monde, système hiérarchisé & en réseau, les mégalopoles qui contiennent les villes mondiales : principaux flux économiques, financiers et d'information.
Les interfaces sont des ponts d'appui de la mondialisation. Les façades maritimes de la Triade sont des lieux d'échanges, de production, reliées à de puissants hinterlands, centres d'impulsion majeurs. Lafaçde de l'Amérique de Nord, Northern Range au cœur de l'UE, mégalopole japonaise.

→ Les acteurs de la mondialisation
Les FTN au cœur de la mondialisation
Il existe 63000 FTN en 2004avec plus de 850000 filiales à l'étranger, 90% des FTN ont leur siège social dans la Triade et elles représentent 20% du PIB mondial. Elles délocalisent leurs productions dans les pays où la main d'œuvre est moinscoûteuse ( apparition des maquiladoras au Mexique ), principaux agents de la mondialisation ( deux tiers du commerce mondial ). Les 100 premières sont responsables du tiers de l'investissement dans le monde et 94 d'entre elles sont américaines, européennes ou japonaises.
Ces FTN fonctionnent sur une base territoriale nationale tout en ayant la capacité de maîtriser l'organisation d'activités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !