La mondialisation

774 mots 4 pages
Trouver la problématique des sujets

Thème : Un espace mondialisé
Sujet - La mondialisation : facteurs, agents et conséquences géographiques

Toutes les cartes présentées sur cette page ont été réalisées avec le Carto_Flash_SDLV disponible ici Carto_Flash_SDLV

Ce sujet est à priori assez facile à traiter. Non seulement il reprend le cours mais il donne le plan sauf que...

Le plan qui découle du sujet lui-même serait : les facteurs de la mondialisation "et" les agents de la mondialisation "et" les conséquences géographiques de la mondialisation. Attention la conjonction de coordination "et" n'est pas à prendre, ici, au sens d'une simple énumération à savoir :
- parlez des facteurs de la mondialisation
- parlez des agents de la mondialisation
- parlez des conséquences géographiques de la mondialisation.

Parce que dès lors, la problématique serait inexistante. Comment devons-nous comprendre le sujet ? Très simplement comme nous l'avons souvent souligné (voir sujet de la classe de seconde ICI) lorsque nous avons rencontré la conjonction "et" même si, ici, nous en avons deux. N'oubliez pas ! le premier terme l'emporte sur le second et pour ce cas, le second sur le troisième.

C'est-à-dire : les facteurs (conditions favorables) de la mondialisation ont permis à des agents de la mondialisation (des Etats, des Firmes...) de modifier la géographie du monde. Comment ? en agissant sur l'économie laquelle a engendré des développement différents et donc des inégalités.

Nous y voilà. La problématique sera donc : la mondialisation est-elle à l'origine d'inégalités profondes entre pays développés et pays en voie de développement ? Pourquoi ? Comment ?
Le plan qui en découle est très classique. Dans une première partie nous présenterons les aspects et les facteurs de la mondialisation. Dans une deuxième partie nous détaillerons les acteurs de cette mondialisation et enfin nous décrirons les conséquences géographie.
I) Les aspects et les facteurs de la

en relation

  • La mondialisation
    274 mots | 2 pages
  • La mondialisation
    1634 mots | 7 pages
  • La mondialisation
    444 mots | 2 pages
  • La mondialisation
    619 mots | 3 pages
  • La mondialisation
    3161 mots | 13 pages
  • Développement structuré en économie
    620 mots | 3 pages
  • Notre première mondialisation
    815 mots | 4 pages
  • La mondialisation
    2711 mots | 11 pages
  • Je suis amoreux
    5963 mots | 24 pages
  • Mondialisation et marché du café
    5367 mots | 22 pages
  • La mondialisation
    877 mots | 4 pages
  • Un espace mondialisé
    19351 mots | 78 pages
  • Centres d'impulsion, flux et acteurs de la mondialisation
    1019 mots | 5 pages
  • Mondialisation
    3107 mots | 13 pages
  • Mondialisation
    2503 mots | 11 pages