La mondialisation

Pages: 5 (1125 mots) Publié le: 29 janvier 2012
La mondialisation est un système économique et financier ayant des effets sur les sociétés à l’échelle mondiale. Son marché mondial, qui comporte non seulement des marchandises mais aussi des services, des choses matériels et des hommes, à débuté avec la chute du mur de Berlin en 1989.
Des entreprises vont dispersés leurs sites de productions dans différents parties du monde, appelé «transnationalisation des entreprises »
Maintenant triomphante, la mondialisation est pratiquement sans frontières. Elle crée d’énormes flux de toutes natures mais cela peut engendrer de gros problèmes environnementaux qui, eux, ne peuvent pas être arrêté aux frontières. Exemple : les marées noires.
Construit sur un model capitaliste, elle est apprécié comme elle est violemment dénoncé par des personnescritiquant ce mode capitaliste à l’échelle internationale. Exemple : les Altermondialistes, les indignés.
La mondialisation est donc un processus de généralisation de l’échange sur la totalité du globe. Elle entraine des mises en relation de différents partis du monde et permet de former des réseaux à l’échelle mondiale.
Questions 1 et 2 : Les principaux acteurs de la mondialisation sont, enpremiers, les pays de la Triade : Amérique de Nord, Europe occidental, Japon. Ce sont les 3 plus grandes puissances au monde détenant les pouvoirs économique, financier, militaire, politique et influence le monde. Ces zones privilégiées pour les échanges commerciaux possèdent 72 à 75% des industries et du commerce, des capitaux mondiaux dont 85% sont à la recherche et au développement. Elle maitrise latechnologie et l’information.
Ensuite, les Firmes Transnationales (FTN) comme General Motors, qui implantent leurs sites de productions dans différents pays. Surpuissantes, elles ont une capacité extraordinaire à maitriser et à gérer l’espace mondiale à leur profil comme zone de productions. Ne s’intéressant pas aux stratégies des Etats, elles s’adaptent, tout de même, aux cultures et auxhabitudes des consommateurs, citoyens du pays exploité. Les 100 premières détiennent 66% du commerce mondial. Elles ont souvent un chiffre d’affaire plus élevé que le PIB d’un pays. Exemple : General Motors avec l’Angola. Et sont à l’ origine de nouvelles divisions de travail avec la délocalisation.
En plus de ces Firmes qui génèrent une bonne partie de la mondialisation. Des organismesinternationaux, exemple : ONG favorisent le processus, avec des ouvertures vers l’extérieur des pays. Dedans, il y aussi des organisations intergouvernemental qui sont liés aux échanges internationaux. Exemple : FMI, Banque Mondial, OMC… L’organisation mondiale du commerce, veut libéraliser le libre échange grâce à des lois pour éviter un compromettant aux pays échangeurs de marchandises.
Les Etats Nationssont des Etats capitalistes très puissant. Ils ont ouvert leur économie avec leur point de vu pour garder leur domination. Prenant la tête d’organisation régionale de libre-échange, ils s’intègrent plus rapidement dans la mondialisation en enlevant des barrières réglementaires. Ils incitent des entreprises étrangères à s’installer sur leurs territoire et accompagne des Firmes National dans leursexpansion mondiale. Cela leurs donnent un rôle dans la croissance du développement du commerce
Et pour finir les pays émergent ou des villes, des pays du Sud comme la Corée du Sud, Hongkong… possèdent d’énormes ressources et d’atouts, appartiennent aux nouveaux pays industrialisés asiatique et sont depuis 70’s considéré comme pays du Nord. Les villes sont des mégalopoles ou mégapoles, lieuxprivilégiés de la mondialisation et concentrent des activités et des hommes. Elles sont surtout présentent dans la Triade.
Question 3 : Les Etats sont des acteurs particuliers car ils ont une mise en place un libre échange et des flux financiers. Ils font face à des organismes dont les actions n’ont pas de frontières. Ils sont obligés de tenir compte de la géo politique et de la géo économie mondiale....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !