La mondialisation

Pages: 6 (1281 mots) Publié le: 27 avril 2012
Corrigé de la dissertation 1:
Dans quelle mesure la mondialisation modifie- t – elle les stratégies des entreprises transnationales?
Accroche à partir d'un paradoxe
Le système commercial du GATT et de l'OMC repose sur un paradoxe car construit sur la réciprocité il fait croire qu'on peut maitriser les flux du commerce en gérant les interdépendances à l'intérieur d' un pacte commercial.

Lesfaits: les marchés sont plus ouverts que jamais et les ftn comme les appelle la cnuced n'ont jamais été aussi importante dans une économie mondialisée. Celle ci que les anglo - saxons nomment « globalization » et les français « mondialisation » est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales. Elle est favorisée par les interdépendances entre les hommes, la dérèglementation, lalibéralisation des échanges, la délocalisation de l »activité, la fluidité des mouvements financiers, le dvp des moyens de transports, de télécommunication. Elle permet donc aux FTN de déployer leur activités d'un espace national à l'autre au gré des avantages qu'elles y trouvent. Si l'ouverture au commerce est synonyme d'interdependance et interaction elle est pour les entreprises synonymesd'intégration des activités. Ce sont 2 facons diff de concevoir la mondialisation et ses règles. Dans ce cadre elles déterminent leurs choix stratégiques (localisation approvisionnement, financement circuit de commercialisation recrutement, débouchés, investissement...) à l'échelle mondiale en comparant avantages et inconvenients que leur procure les diff solutions nationales. Le monde est devenu un villageplanétaire comme le 1967 Marshall Machluant pour qualifier les effets de la mondialisation et des technologies.
Cependant contrairement à son affirmation, toutes les parties du monde ne participent pas à ces échanges les ftn actuelles sont principalement implantées dans les PD même si elles s'implantent de plus en plus dans les ped grâce à leur ide. Des lors, peut on se contenter d affirmer queles stratégies des ftn consistent à délocaliser leur P° pour bénéficier de bas coût?

Nous verrons que si c'est impératif est réel et justifie implantations dans les ped, d'autres stratégies restent dominantes et maintiennent les ide dans la triade.

(Au concours: minimum de 6 pages)

Des stratégies de recherche du moindre coût...

A. La recherche de bas salaire:
Certaines firmeschoisssissent de delocaliser une partie de leur P° pour beneficier de couts du t moins élevés. Car la mondialisation renforce la conc les obligent à rompre avec leurs stratégies traditionnelles d'approvisionnement ou de dvp commercial pour se diriger vers stratégie réduction de compétitivité prix. Certaines entreprises vont créer des filiales ateliers en chine ou sud est asiatique pour utiliser ladotation en facteur L importance de ces pays et pour baisser couts globaux de P° en s'implantant dans des pays qui ont des avantages comparatifs, les ftn participent de plus en plus à une division internationale du travail morcelée. Les pays ne sont pas conçus integralement en un lieu: on a un dvp d'un commerce intrafirme qui correspond à la decomposition du processus international du processusproductif. Ce phénomène explique pq l'activité internationale des entre américaines est passée de 29 à 35% de leur chiffre d affaire entre 97 et 2005. flux de commerce intrafirme. Implantation de firme comme nike dans des pays à bas out permet de distribuer des richesses mais la grande part de la va est là où il ya la maison mère. Cette dipp renforce et augmente les flux commerciaux mondiaux. Laconcurrence est renforcée; les ide. Cette situation est normale contenu des dot fact et des avantages comparatifs. Ce dvp des ide est contraire à la th ricardienne puisque il disait que l'avantge comparatif serait favorable à l'ensemble des participants de l'échange si et seulement si le travail et le capital étaient fixes. Je fais confiance au nationa des entrep anglais pour qu'ils n'investissent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !