la mondialisation
Problématique : quels sont les mécanismes de l’économie mondialisée ?
• Etude de cas : l’IPhone, un produit mondialisé
• Méthodologie du schéma : une FTN sans usine, l’exemple de Nike
• Méthodologie du schéma : le narcotrafic, un acteur de l’antimonde
Mondialisation : processus d’intégration des différents espaces du monde par leur mise en relation commerciale.
Introduction : les trois temps historiques de la mondialisation
• La 1re mondialisation : la découverte à la fin du XVe siècle du Nouveau Monde par les Européens, qui organisent le commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique et qui ouvrent les voies maritimes vers l’Asie. Cette mise en relation commerciale se fait en faveur du Vieux Continent.
• La 2nde mondialisation : la formation des empires coloniaux européens au XIXe siècle répond aux besoins de ressources liées à la Révolution industrielle et à la nécessité d’ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux pour écouler ces produits industriels. Il s’agit là aussi d’une mondialisation forcée, en faveur des Européens. ("L’impérialisme, stade suprême du capitalisme", Lénine).
• L’actuelle mondialisation se met en place de manière progressive après la 2nde guerre mondiale sous l’égide des Etats occidentaux dans un contexte de libéralisation des échanges. En effet, cette mondialisation se fait selon une logique capitalistique, c’est-à-dire par l’accumulation du capital et la recherche du profit.
Le modèle économique de référence est le libre-échange (ouverture des frontières) qui doit renforcer l’interdépendance des Etats en les amenant à la prospérité globale afin d’éviter les guerres. A partir des années 1970, le processus s’accélère. Cette mondialisation économique et culturelle génère néanmoins de nombreuses interrogations et diverses interprétations, que ce soit chez les économistes, les historiens, les journalistes ou les hommes politiques.
Le phénomène touche une grande partie de