La mondialisation

Pages: 26 (6406 mots) Publié le: 13 octobre 2012
La Mondialisation : les facteurs de la mondialisation



C’est un système d'échange mondialisé. On parle du concept du village mondial. Les facteurs sont à la fois techniques (transports, communications), idéologiques (mondialisation libérale et dérégulée ; il faudrait mieux la contrôler) et également géoéconomiques (artisans de la mondialisation). La mondialisation n’est pas achevée, ceprocessus est en marche, aura-t-il un terme ? Personne ne peut le dire.
Les sociétés, les artisans de la mondialisation et les espaces sont plus ou moins intégrés dans le processus de mondialisation, ce qui explique des rapports de force différents, ainsi qu’une opposition entre les pays dominants et dominés, les pays acteurs et suivistes. Tout cela explique l’existence d’interdépendancesasymétriques entre les acteurs du système monde. Les interconnections sont sélectives et donc hiérarchisées.



I- La modernisation des transports et des techniques de communication


La mondialisation repose sur le progrès technique qui a permis la mobilité des hommes : il faut maitriser les rapports entre distances/temps et distances/coûts. On s'affranchit de l'obstacle que constituaient lesdistances au 19e siècle. C’est un véritable progrès. C’était un obstacle majeur au développement des échanges et de la communication. Les échanges étaient lents, donc dangereux et forcément très couteux, l’espace économique était très cloisonné et possédait un circuit économique très court.


A- Les progrès des transports


Depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, lesprogrès techniques ont été considérables, dans le domaine de la vitesse, des transports, et de la capacité des moyens de transports. Ils ont eu de réels impacts dans ces domaines.

Par exemple, le chemin de fer qui est un moyen de transport à grande capacité : transport des pondéreux (produits lourds) avec les trains miniers, transport de carburants, de céréales. Electrification des rails et destrains, l’apparition des trains à grande vitesse (Shinkansen au Japon, CRH500 en Chine apparu en 1960, ICE (Inter-cités Express) en Allemagne, TGV en France qui apparu en 1970). C’est la fin des trains à vapeur. Ce moyen de transport concurrence l’avion sur les courtes et moyennes distances.
Bientôt Bordeaux-Paris sera en 2h de TGV atlantique. Par exemple le TGV français détient la record vitessenon commercial. Un convoi peut contenir jusqu’à 15 000 tonnes de fret, ce qui est très important.

Les transports routiers dont le principal atout est sa souplesse d'utilisation, ce qui fait son succès. Défaut : faible capacité de transport (35 à 44 de tonnes). Transport adapté aux produits périssables ainsi qu’aux produits manufacturés sur des petites et moyennes distances. Il convient aussiparfaitement à la livraison à domicile. Principale innovation d’après-guerre : l’extension du réseau autoroutier, qui a contribué au développement du trafic et à sa sécurité.


Cependant, la mondialisation repose surtout sur les transports aériens et maritimes.

Les transports aériens dont l’innovation principale fut la généralisation de la propulsion à réaction. Il y a eu aussi lamultiplication des lignes transcontinentales et nationales dont l’activité principale est le transport de passagers mais le fret n'est pas négligeable même si sa capacité est faible (50 à 100 de tonnes) et coûteux, donc réservé aux marchandises à haute valeur ajoutée (fleurs coupées du Kenya, ou les produits luxueux). En volume, il représente 1% transport marchandises mais 10% en valeur.Quant aux transports maritimes, ils assurent les 3/4 transports de marchandises en volume et les 2/3 en valeur. En revanche ce sont des moyens de transport peu rapides (environ 30 nœuds, soit 55km/h) mais très puissant, et possède une très grande capacité (300 000 à 400 000 tonnes de fret), et il est peu coûteux. Cependant, il ne connut aucune évolution significative (sauf en fiabilité et en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !