la mondialisation
Les territoires et les hommes sont inégalement intégrés dans la mondialisation. On peut remarquer que la mondialisation est d’abord le fait des acteurs des territoires qui forment les trois pôles majeurs sur la planète : l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’Asie orientale. On se dirige de plus en plus vers une multipolarité du monde. Les pays émergents s’insérent progressivement dans la mondialisation. Mais celle-ci laisse encore en marge certaines parties du monde. L’analyse doit aussi prendre en compte des échelles plus grandes pour montrer l’inégale insertion dans la mondialisation. À l’intérieur des Etats, les espaces majeurs de la mondialisation sont les métropoles, les mégalopoles et les façades maritimes. Au sein même d’une métropole, la mondialisation engendre des disparités socio-spatiales.
I/ Les espaces majeurs de la mondialisation
a) Les pôles de la triade
– Les Etats-Unis, L'Union européenne et le Japon
– Produisent 60% des richesses du globe alors qu'ils ne comptent que 15% de la population (environ 1 milliard d'habitants)
– Revenu par habitant élevé (35000 à 50000 dollars)
– question à propos des limites de la triade à cause de la montée en puissance de la Chine mais le revenu par habitant est faible.
– Domination qui s'explique au niveau historique (développement du capitalisme, grandes découvertes, colonisation et industrialisation précoce)
– Mise en place de coopération économique : UE, ALENA
– G8
– Parmi les 500 plus grandes firmes multinationales du monde, 80% sont issues des trois pôles en 2011
– présence de centres financiers et infrastructures de transport et de communication de qualité
– Grands centres décideurs (Wall Street...), grands groupes de télévision (CNN,