La mondialisation

Pages: 20 (4946 mots) Publié le: 22 mai 2013
INTRODUCTION :

La mondialisation désigne la transformation du monde en une petite bourgade où toutes les sociétés, toutes les civilisations sont étroitement liées sur le plan économique, politique, culturel et sociologique. Les technologies modernes (les moyens de transport, l'internet, la télévision satellitaire, etc) Autrefois, il y avait peu de rapports directs entres les différentessociétés éloignées. Aujourd'hui, n'importe quel événement qui a lieu dans n'importe quel pays du monde, a, sur le champ, des répercussions sur les autres pays du monde. les exemples de la crise financière ou du printemps arabe montrent l'importance de ces liens.

Etymologie :
du latin "mundus", univers.
La mondialisation (ou globalization pour les anglo-saxons) est le processus d'ouverturede toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l'interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication...

Les entreprises multinationales déterminent leurs choixstratégiques (localisation, approvisionnements, financement, circuits de commercialisation, recrutements, débouchés, investissements...) à l'échelle mondiale, en comparant les avantages et inconvénients que leur procurent les différentes solutions nationales possibles.

Le terme de "mondialisation" est surtout utilisé dans le domaine économique, mais celle-ci touche à toutes les activités humaines :industrie, services, commerce, politique, social... Elle concerne aussi la communication et les échanges entre tous les individus de la Terre devenue "village planétaire" et entre les différentes cultures.
Il devient alors très difficile de fonctionner dans un marché uniquement national.

Historique
On peut faire commencer la mondialisation aux grandes expéditions maritimes des XVe et XVIe siècle(en particulier au premier tour du monde réalisé par Ferdinand Magellan en 1522) qui ont permis la création des empires coloniaux.

Le terme de "mondialisation" est apparu, en français, en 1964 dans le cadre de travaux économiques et géopolitiques pour désigner l'extension des marchés industriels au niveau des blocs géopolitiques, au moment de la Guerre froide.

Il s'est généralisé dans lesannées 1990, à partir de thèses du philosophe Marshall McLuhan sur l'émergence d'un "village global", mais surtout par le fait des mouvements anti-mondialistes et altermondialistes qui ont voulu attirer l'attention du public sur l'ampleur du phénomène.

Globalisation-Mondialisation : 4 définitions pour un mot fétiche
Le terme s'enrichit au cours du temps au point de s'identifier - d'aprèsRobert Boyer[5]- à une nouvelle phase de l'économie mondiale. La notion devient alors tellement "protéiforme" qu'elle porte la confusion à son comble. Quatre définitions méritent d'être distinguées:
* Globalisation selon Théodore Levitt
En 1983, Théodore Levitt désigne sous ce terme « la convergence des marchés qui s'opère dans le monde entier ». Terme qui s'applique surtout à la gestion desmultinationales et concerne exclusivement les échanges internationaux. Globalisation et technologie semblent façonner avec constance et résolution les relations internationales Tout se passe comme si le "monde entier" constituait une entité unique vendant la même chose, de la même manière à des coûts relativement bas[6]. La firme multinationale doit s'adapter aux différences nationales, maisseulement à regret, dans la mesure où elle n'est pas parvenue à circonvenir ou à recomposer les demandes spécifiques qui s'adressent à elles.
La globalisation des marchés tend en ce sens à évacuer la vision antérieure d'un cycle de vie du produit qui consiste à vendre aux pays les moins avancés les produits devenus obsolètes dans les pays les plus riches.
* Globalisation selon Kenichi Ohmæ
En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !