la mondialisation
FONCTIONNEMENT
La mondialisation est un long processus historique qui résulte de changements géopolitiques et de modes de comportements des sociétés. Certains analystes pensent que la mondialisation est un phénomène ancien, les échanges économiques sont perceptibles dès la renaissance à l'image du voyage de Marco Polo. Ces thèses sont réfutées par d'autres, la majorité des échanges se faisaient par des régions voisines. Les échanges dans le monde ont connu un changement radical après la fin de la Seconde Guerre mondiale et se sont intensifiés ces trente dernières années. Ils sont multiséculaires et touchent tout l'espace mondial. Nous verrons donc le fonctionnement de cette mondialisation autour d'un triptyque : où, qui, comment.
I.
UN MONDE POLARISE
1. L'échelle mondiale
La mondialisation se traduit par un clivage Nord-Sud. Les pays développés sont situés dans l'hémisphère nord. La Triade correspond au pôle dynamique de l'économie. Le Japon, l'Europe occidentale, l'Amérique du Nord représentent les deux tiers du PIB mondial.
Ils sont de plus en plus concurrencés par les BRICS(Brésil, Russie, Inde, Chine,Afrique du Sud) et les Nouveaux Pays Industrialisés (NPI). Ils restent tout de même en périphériede la mondialisation.
Les pays émergents sont devenus la manufacture du monde.
Les pays pétroliers arrivent aussi sur la scène internationale à cause de la raréfaction des produits fossiles. La majorité des États restent en marge de ce processus,ont donc peu d'impact dans les échanges économiques et leurs matières premières sont exploitées par les leaders de la Triade.
2. L'échelle continentale
La création des associations économiques montre donc la nouvelle interdépendance des territoires. Elle montre que l'ensemble des territoires du monde a assimilé ces évolutions.
Il existe plusieurs associations : l'Union Européenne, l'ASEAN, le MERCOSUR, l'ALENA. La majorité des échanges s'effectue dans ces espaces.
Il y