la mondialisation

Pages: 7 (1593 mots) Publié le: 16 novembre 2014
CROISSANCE ET MONDIALISATION

1) Les fluctuations de la croissance economique
A) Les moteurs de croissance
Le XIXe siècle et le premier XXe siècle sont marqués par deux phases d’industrialisation en Europe et aux Etats-Unis. La première industrialisation commence à la fin du xviiie siècle en Angleterre : elle repose sur l'utilisation de la machine à vapeur et du charbon, et favorisel'essor des industries traditionnelles (industries textiles et sidérurgie).
La seconde industrialisation se fonde sur l'utilisation de nouvelles énergies : l'électricité et surtout lepétrole qui permet le développement du moteur à explosion. Cette seconde modernisation des structures de production est complétée par la mise en place de méthodes de travail plus efficaces : les fabrications sontstandardisées pour baisser les coûts de production, les usines ont recours au travail à la chaîne, avec des ouvriers mieux payés qui vont consommer ce qu'ils produisent (fordisme). Ces méthodes permettent une augmentation de la productivité des usines mais entraînent aussi des changements dans les autres secteurs économiques et dans la société. On assiste à un début de modernisation et de mécanisation del'agriculture. L'exode rural se développe avec les besoins accrus de main d'œuvre des usines installées en ville (près des consommateurs et sur des carrefours commerciaux). Le secteur tertiaire prend de l'importance (prémices de la grande distribution avec les grands magasins, développement des emplois de bureau, etc.).
Le développement des grandes entreprises et d’un secteur financier puissantcontribue largement à expliquer la croissance économique. Les entrepreneurs ont besoin de capitaux. Ils font donc appel à des banques d’affaires et créent des sociétés anonymes. Dans le même temps, des banques de dépôts investissent l’épargne des particuliers, ce qui contribue encore à nourrir la croissance.

B) Les conséquences de la croissance
La croissance économique permet à l’Europed’imposer sa domination sur le monde. Les Européens contrôlent les échanges commerciaux internationaux. Cette domination est également financière, puisque les Etats européens prêtent de l’argent à de nombreux Etats (la Chine, l’Empire ottoman). Cette domination financière, associée à une supériorité dans les domaines technologique et militaire, explique le mouvement de colonisation lancé par l’Europe dansla deuxième moitié du XIXe siècle.
En Europe occidentale et aux Etats-Unis, la croissance économique entraîne une élévation du niveau de vie des populations. L’urbanisation s’accélère et permet le développement d’une classe moyenne qui consomme des produits de plus en plus variés. Dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale, les Etats-Unis voient s’épanouir une société de consommation.Une large partie des ménages américains s’équipe d’une automobile, de produits électro-ménagers. En Europe, le niveau de vie augmente également.
Toutefois, la croissance économique est loin de profiter à tous : la pauvreté persiste dans les zones rurales et les quartiers populaires des villes industrielles s’apparentent souvent à des taudis. Les inégalités sociales et la misère sont dénoncéespar des mouvements politiques et des syndicats qui se réclament d’idéologies dénonçant le capitalisme libéral (communisme, socialisme, anarchisme) ou qui s’émeuvent des conditions de vie et de travail des plus pauvres (catholicisme social).


C) Une croissance instable

1873-1896 : Grande Depression
Déclenchée par le Krach Boursier de New York (24 Octobre 1929).Faillite des entreprises etdes banques. Diminution de la consommation → diminution de la croissance. L’Empire colonial de la France se replie.L’Italie met en place des mesures protectionnistes : fermeture des frontières, limitation des échanges... .En Allemagne, Hitler promet les améliorations et les progrès au peuple. Aux États-Unis : The New Deal (Theodore Roosevelt) → Relance Keynésienne (Keynes) :
- Aider les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !