La mondialistation culturelle
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L’analyse de la mondialisation culturelle n’est pas aisée. Ce processus apporte des possibilités mais aussi un grand nombre de risques à surmonter, surtout, pour les sociétés qui manquent de ressources économiques. La mondialisation peut donc représenter une barrière à l’affirmation et à la reconnaissance d’une identité. Le risque d’uniformisation culturelle est grand. Notre analyse, en prenant l’exemple de l’Islam, va chercher à montrer que la mondialisation culturelle apporte aussi bien des chances que des risques chez les populations musulmanes. Prendre l’Islam et le confronter à la mondialisation, c’est pour certains, le confronter à l’Occident. La fracture est réelle entre ces deux pôles et beaucoup plus accentuée par les enjeux de la culture. L’identité musulmane est l’une des plus revendicatives. Les risques d’uniformisation génèrent, des réponses défensives pour la protection de l’identité culturelle. Certaines interprétations des écrits religieux sorties de leur contexte initial constituent une incitation au combat. La culture est une dimension importante de la mondialisation qui est inégalitaire et, donc, traversée par d’importants conflits, mais elle apparaît aussi comme un moyen d’accéder à de nouvelles possibilités.
Tout d’abord, il n’existe pas de culture universelle, qui soit valable pour tous les hommes. Les valeurs universelles sont certes identiques pour tout le monde, en principe, mais en réalité, elles sont perçues et interprétées différemment. La Déclaration universelle des Droits de l’Homme a son pendant « islamique ». Les styles de vie sont pourtant très proches ; en effet, les populations originelles bédouines arabes ont laissé la place à un mode de vie très proche du reste du monde au delà des traditions, et des frontières nationales. Pendant très longtemps, la domination s’exerçait au nom de la religion à travers les empires et les civilisations. Les musulmans, au delà de leur appartenance nationale, reconnaissent et glorifient leur