La monnaie européenne

Pages: 15 (3651 mots) Publié le: 13 mai 2011
(16/20)

Question 1 :
- Le risque de change correspond au risque qu'encoure le détenteur d'une créance formulée dans une monnaie autre que la monnaie nationale et dont le taux de change peut baisser ou monter, ce qui par la suite, pourra engendrer une perte ou un gain lors de la conversion de la créance. Ce type de risque est lié à la variation du cours d'une devise par rapport à une autremonnaie. Afin d'éviter ce risque préalablement prévu, l'Europe a par exemple adopté une monnaie unique qui permet d'annuler et de diminuer ce risque de change.

- Le cout de transaction est un cout lié à un échange économique, plus précisément une transaction sur le marché. Il n'existe pas dans la concurrence pure et parfaite, mais est encore très peu présent dans notre société. Le cout detransaction peut être direct (commission de Bourse) ou indirect (le temps ou l'effort passé à la négociation et à la vérification de la transaction). Le couts de transaction se forme à partir des couts de recherche et d'information (comparaison du rapport qualité/prix des différentes prestations proposé, étude du marché, …), des couts de négociation et de décision (rédaction et conclusion d'uncontrat, …) et par les couts de surveillance et d'exécution (le contrôle de la qualité de la prestation, la vérification de la livraison, …).

Question 2 :
- Douze pays ont donné naissance, le 1er janvier 1999, à une monnaie unique nommée l'euro. Il y avait l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal etl'Allemagne de l'Ouest, autrement dit la RFA. L'adoption de cette monnaie unique présente un certains nombre d'avantages, mais pas seulement économiques.
Sur le plan économique, l'euro a permit des améliorations considérables. En effet, grâce à sa mise en place, couverture de change et frais de conversion ont été supprimé. Ainsi, la zone euro a vu son risque de change diminuer, voir disparaitre. Cequi a permit à la moitié des flux commerciaux des pays membres de L'Union Economique et Monétaire de se créer au sein de la zone euro. La monnaie unique à alors pris le rôle de facteur de stabilité monétaire.
Si nous poursuivons notre liste d'avantage, nous ajouterons qu'avec l'adoption de la monnaie unique, la comparaison des prix se fait avec beaucoup plus de facilité, ce qui est largementfavorables aux échanges, à l'économique, donc à la croissance. De ce fait, les couts de transaction liés aux échanges et aux relations financières avec les pays de la zone euro ont été réduits. Ceci à entrainé la suppression des couts de conversion, précédemment évoqués. Ce système monétaire favorise la croissance grâce aux prix qui ont tendance à augmenter moins rapidement.
Au delà de la sphèreéconomique, nous pouvons comprendre par l'intermédiaire d'un extrait de La monnaie et ses mécanismes de l'auteur Dominique Philon, que les avantages de l'euro se sont étendus sur les sphères politiques et sociales, grâces aux liens qu'ils ont créé entre les citoyens.
Dans le cas de l'adoption de l'euro, nous pouvons conclure que la zone euro profite d'avantages économiques, mais aussi sociaux etpolitiques.

Question 3 :
- Toutes les monnaies européennes avaient un cours légal, qui a été perdu lorsqu'elles ont été remplacé par une monnaie unique.
La monnaie est un instrument légal de paiement. C'est un moyen d'achat immédiat qui se fait par monnaie ou billet. Son cours légal correspond aux pouvoirs dont elle dispose de se faire accepter par celui qui doit payer. Ainsi, une monnaie àun cours légal lorsque, celui à qui est du de l'argent se voit obligé de l'accepter.
Comme nous avons pu le voir dans Le monde économie de Serge Marti, à partir du 17 février 2002, le franc qui était l'ancienne monnaie française avant l'euro, à été privé de son cours légal. Les français ont ainsi disposé d'une date buttoir pour échanger leurs anciens billets et pièces de Franc contre la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La monnaie dans le cadre européen
  • Note de synthèse sur la monnaie unique européenne
  • Synthese economie la construction europeenne la monnais unique
  • Sujet: pourquoi les pays européens fragilisés ont-ils encore l’euro comme monnaie?
  • La Monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !