La mort dans fin de partie
Fin de partie est l'une des pièces les plus cruelles du théâtre contemporain qui donne à voir le "spectacle" d'un monde où la mort rôde et de personnages en voie d'extinction. Comment la mort est-elle un enjeu dramatique pour les personnages?
I. "Hors d'ici, c'est la mort"
Les personnages de Fin de partie se pensent comme les derniers survivants, les miraculés d'un cataclysme qui aurait touché la nature elle-même. "Il n'y a plus de nature", annonce Clov. Avec l'extinction de la nature disparaît le principe de renouvellement de la vie. Le monde est donc "mortibus", réduit "en cendres", comme dans la vision du peintre fou. Autour d'eux, les derniers hommes sont morts: "Tout l'univers sent le cadavre". En effet, "il n'y a plus de cercueils", et Clov, le dernier homme mobile à pouvoir se charger de l'enterrement de ses semblables, a "à faire".
Au sein même du "refuge", les personnages, déjà mal en point, sont gagnés peu à peu par l'immobilité et la cécité. Dans un monde qui se refroidit de plus en plus, les derniers survivants de l'espèce humaine sont à leur tour menacés de disparition.
II. La mort comme jeu et enjeu dramatique
Comment savoirsi, lorsque Clov ne répondra plus à Hamm, c'est parce qu'il est parti ou parce qu'il est mort? Tel est le problème qui préoccupe Hamm et Clov. La mort, loin d'être simplement subie par les personnages, devient un principe de jeu. En apparence, Hamm déient un droit de vie et de mort sur l'ensemble de la communauté. Il décide de la distribution de la nourriture, refuse à Nagg, édenté, sa bouillie, préférant lui donner un biscuit qui lui est peu d'utilité; il ordonne de boucler ses parents dans les poubelles; il administre une poudre à Nell, qui entraîne sa disparition. C'est lui qui détient "la combinaison du buffet, meuble mystérieux puisque ne figurant pas dans le décor et qui contiendrait la nourriture. Cependant, Hamm ne peut plus bouger: il est donc dépendant de Clov, qui